RDC : les conditions de cantonnement en train d’être posées malgré le désintérêt des rebelles du M23

RDC : les conditions de cantonnement en train d’être posées malgré le désintérêt des rebelles du M23
Listen to this article

Dans la feuille de route de Luanda, l’une des étapes vers l’éradication de la crise sécuritaire entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23 est le cantonnement. Lors d’une réunion que l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta a présidée à Nairobi, la question a été au centre des discussions. Les délégués de différentes parties y ont pris part.

L’objectif de cette réunion consultative est de déterminer les conditions dans lesquelles les rebelles seront cantonnés. En attendant la confirmation issue des échanges, les autorités congolaises avaient désigné un espace au Maniema pour cette opération sous le contrôle des soldats angolais.  

« L’aspect cantonnement présente un défi sensible et urgent. Nous devons nous assurer que toutes les parties sont correctement consultées et parviennent à un accord sur cette étape cruciale. Il est impératif de traiter toutes les questions techniques et logistiques nécessaires, y compris l’établissement de lignes de dialogue et de consultation ouvertes et indirectes avec les groupes armés que nous visons à cantonner », a dit le facilitateur dans les propos rapportés par son cabinet.

Le facilitateur a appelé toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour achever le processus de cantonnement, notant qu’il préparera le terrain pour les activités ultérieures dans le cadre du désarmement, de la démobilisation, du rapatriement, de la réintégration et de la réinstallation (PDDRCS) nécessaires à l’avenir.

Pour sa part, revenant sur la position du facilitateur, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, a souligné que le cantonnement devrait être volontaire. Occasion pour elle, d’assurer le soutien indéfectible du forum par les Nations-Unies dans le processus de paix. La rébellion du M23 a récemment indiqué dans un communiqué qu’elle n’est pas concernée par le cantonnement.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.