Kasaï central : un an à la tête de la province, John Kabeya Shikayi se félicite de 77 actions réalisées

Kasaï central : un an à la tête de la province, John Kabeya Shikayi se félicite de 77 actions réalisées
Listen to this article

Le gouverneur du Kasaï central John Kabeya Shikayi vient de totaliser une année à la tête de la province. Ce qui est, pour lui, une occasion de lister toutes les réalisations faites au cours de ses douze premiers mois. L’autorité provinciale a, pour ce faire, donné rendez-vous, ce vendredi 30 juin, jour de fête de l’indépendance, à la population pour un grand meeting sur la place Mukenge Sha Bantu.

John Kabeya Shikayi a indiqué que ses douze premiers mois à la tête de la province n’ont pas été vides d’actions. Le Gouverneur a déclaré qu’il a réussi à mener près de 77 actions dans tous les secteurs de la vie de la province du Kasai oriental. Il est particulièrement revenu sur la sécurité, le social, l’économie, l’éducation, l’environnement, les sports, la justice, les infrastructures et autres.

Sur le plan sécuritaire, la Gouverneur du Kasaï central a affirmé avoir doté 30 motos à  la police de sa province pour assurer la sécurité de la population centre-Kasaienne. « Nous avons payé plus de 30 motos pour appuyer la police à sécuriser et protéger les personnes et leurs biens. La ville est calme et la paix règne, nous avons avec l’appui du gouvernement provincial endigué trois ravins dont deux sur la route Kalamba Mbuji », a souligné l’autorité provinciale.

 Le Chef de l’exécutif provincial fait auss savoir que plus de 2000 bancs pupitres ont été offerts aux écoles grâce au Fonds Provincial de l’Education FOPED. « Nous avons réhabilité et équipé le centre provincial de transfusion sanguine, mais aussi achevé la construction de l’immeuble de l’éducation de la province éducationnelle du Kasaï Central 2 », a dit John Kabeya Shikayi.

Pour ce qui est de grands travaux, le Gouverneur du Kasai central précise que les travaux de la route Kalamba Mbuji, route espoir, sont aujourd’hui à 80 km, la voirie urbaine est en pleine réfection grâce aux travaux effectués par les entreprises SAFRIMEX et TOHA INVESTMENT, une morgue moderne est en pleine construction.

« Nous avons aussi éclairé différents quartiers de la ville de Kananga avec des lampadaires hormis les communes desservies par la SNEL, qui bénéficient du courant tous les jours de la semaine durant 12 heures, l’eau coule aux robinets chaque jour. Nous venons de réhabiliter le rond-point Immokasai », a ajouté le Gouverneur du Kasaï central, qui s’est aussi félicité de la production agricole en province. « La province a produit plus de 270 hectares de maïs, la farine produite à Lubondayi est déjà en vente et autre grande quantité sera bientôt mise en vente », a-t-il annoncé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.