Kasaï oriental : le Sénateur Eddy Mundela rassuré de la remise de l’école construite sur son financement en septembre prochain à Kabeya-Kamuanga

Kasaï oriental : le Sénateur Eddy Mundela rassuré de la remise de l’école construite sur son financement en septembre prochain à Kabeya-Kamuanga
Listen to this article

La rentrée scolaire 2023-2024 s’annonce bien pour les filles et fils du territoire de Kabeya-Kamuanga, dans la province du Kasaï oriental. Les travaux de l’école en cours de construction sur fonds propres du Sénateur Eddy Mundela Kanku sont entrés dans leur dernière phase. Les deux bâtiments de six portes chacun, vont accueillir les élèves dès la rentrée scolaire prochaine.

En séjour dans son fief électoral et territoire d’origine, l’élu des élus n’a pas manqué d’admirer en compagnie de son épouse Olga Mundela, la qualité de cet ouvrage construit aux standards internationaux lors de sa visite effectuée sur terrain le 29 juin dernier. Au regard des avancées déjà enregistrées, Eddy Mundela a été rassuré que l’école va accueillir les premiers élèves ici septembre.

Les travaux de finissage sont en cours. Les ingénieurs commis à la construction de cette infrastructure scolaire modèle ont déjà placé les toitures, fixé les fenêtres et les portes. Le crépissage de certains murs est déjà terminé. Le vœu le plus ardent de tous est de voir cette école être remise dans le délai, d’ici septembre 2023.

Le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku a voulu, contribuer de manière efficace à la qualité de l’éducation des filles et fils du territoire de Kabeya Kamuanga et par ricochet, assurer leur avenir pour un territoire, une province et un pays prospères.  Cette contribution est d’une importance capitale car elle rentre dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui place l’éducation de la jeunesse au centre de son action politique.

L’école en construction à Kabeya-Kamuanga

Ayant institué une bourse pour les lauréats à cette édition de l’examen d’État 2023, Eddy Mundela Kanku a tenu à rencontrer les finalistes dans les salles d’examen, pour les encourager à travailler avec détermination afin d’obtenir une distinction pour arracher cette bourse. Les bénéficiaires du geste de magnanimité légendaire du fils du terroir ont manqué des mots pour exprimer leur joie.

« Vous avez déchargé nos parents de diverses difficultés qu’ils pourraient rencontrer afin que nous présentions ces examens d’État de l’édition 2022-2023. Nous n’avons pas quelque chose à vous donner pour votre travail bien fait. Mais le Dieu tout-puissant, qui voit en secret et qui a la capacité de faire tout, vous comble de toutes les bénédictions », a déclaré le porte-parole des finalistes au passage d’Eddy Mundela Kanku dans les salles d’examen.

Afin de permettre aux finalistes de Kabeya Kamuanga de passer l’examen d’État édition 2022-2023, le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a payé les frais de participation pour tous les candidats à cette épreuve d’État. Un geste qui a laissé sans mot, les parents, les élèves et même les enseignants et autorités scolaires.

Faisant d’une pierre deux coups, Eddy Mundela et son épouse, ont rencontré les femmes de Kabeya Kamuanga qui bénéficient de l’accompagnement de Madame Olga Mundela dans l’autonomisation de la femme. En effet, 200 femmes de ce territoire ont suivi le module de formation sur la fabrication des savons, initiative de Olga Mundela. Encouragements au rendez-vous, le couple Mundela a remis savons et enveloppe consistante à ces femmes. Les bénéficiaires ne cachent pas leur joie et remercie l’épouse du premier vice-président du Sénat Olga Mundela pour ce geste. 

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.