RDC: les bureaux de change appelés à s’enregistrer à la BCC

RDC: les bureaux de change appelés à s’enregistrer à la BCC
Listen to this article

L’instabilité du taux de change sur le marché inquiète les autorités congolaises. De nouvelles mesures ont été prises pour contrôler la situation, renforcée par les spéculations et la non valorisation de la monnaie locale. Depuis quelques jours, la question est prise au sérieux par le Gouvernement. Le président de la République a d’ailleurs organisé une réunion pour tabler sur la question et prendre des dispositions.

Parmi les participants, il y avait le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui, lors du briefing presse organisé par le ministre de la communication et médias, a informé sur les mesures d’accompagnement prises par le Gouvernement. Il indique que parmi les mesures arrêtées, le Gouvernement a décidé de reconfigurer la base de tous les bureaux de change oeuvrant en République démocratique du Congo. Ils sont obligés de se faire enregistrer à la Banque Centrale du Congo ( BCC). L’objectif, selon le ministre, est de lutter contre l’informel qui caractérise les opérateurs de ce secteur.

«Concernant les cambistes, le marché parallèle est difficilement maîtrisable. Normalement, les bureaux de change sont censés être enregistrés à la Banque Centrale mais beaucoup ne les sont pas. Si vous n’êtes pas enregistrés à la BCC, vous devez travailler sous couvert d’un bureau enregistré. Le contrôle des bureaux de change est un peu problématique. C’est l’histoire de ce pays où tout est quasiment informel. C’est un défis que nous avons», a-t-il fait savoir.

Il a fait remarquer le danger de ces bureaux de change qui violent dans la plupart des cas le plafond de toutes les transactions en devise étrangère sur le territoire national fixé à 10 000 ($, €, £).

« Les bureaux de change congolais ne sont pas soumis à la limitation dans la mobilisation d’espèces située à 10 000 dollars. Ils peuvent brasser des millions de dollars, ils ont cette spécificité. Ça devient une aubaine où les opérations se déplacent du secteur formel avec les banques vers les bureaux de change qui permettent ce genre des transactions», a déploré le ministre.

Il a promis dans les prochains jours des mesures de la BCC pour réglementer la question des bureaux de change en RDC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.