RDC : Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre les organisateurs des marches anti-Malonda

RDC : Le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre les organisateurs des marches anti-Malonda
Listen to this article

Les organisateurs des marches anti-Malonda tenues le 09 et le 13 juillet dernier seront traduits en justice pour avoir exposé la population à la contamination au coronavirus, annonce le gouvernement congolais, à l’issue d’une réunion d’évaluation présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le gouvernement encourage en outre une concertation entre partenaires de la coalition au pouvoir pour aplanir les divergences et une réunion interinstitionnelle pour examiner des questions d’intérêt général.

 » En ce qui concerne l’évaluation des marches de ce jour, les participants condamnent la violation de l’État d’urgence décrété par son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État et la volonté délibérée des organisateurs à exposer la population à la contamination au coronavirus. Réaffirme la décision prise précédemment, de voir les auteurs des pareils actes, être interpellés et traduits en justice. Prennent acte, de l’annulation des marches dans certaines provinces par respect de l’État d’urgence. Il en est de même de celles qui se sont carrément abstenues », renseigne le compte-rendu fait par le Vice-premier ministre ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde.

Les participants ont aussi félicité la police nationale congolaise pour « le professionnalisme ayant caractérisé ses actions sur terrain, dans l’accomplissement de sa mission de maintien de l’ordre public et de protection des personnes et de leurs biens ». S’agissant des manifestations publiques projetées mardi 14 juillet 2020, les participants ont pris acte du report de cette marche annoncée dans le communiqué du FCC par respect à l’État d’urgence sanitaire. Ils ont réitéré l’invitation à « une réunion interinstitionnelle au sommet à fin d’examiner les questions d’intérêt national qui divisent et de se convenir sur les voies et moyens susceptibles d’apaiser les tensions sociales et de consolider la cohésion nationale autour d’un leader commun, celui du salut de la République ».

Les participants à cette rencontre ont également appelé à la tenue « des réunions au sein de la coalition au pouvoir pour examiner toutes les questions qui divisent les membres de celle-ci », a-t-il ajouté.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.