RDC : le dialogue, seule voie de sortie de crise que propose le CLC

RDC : le dialogue, seule voie de sortie de crise que propose le CLC
Demonstrators chant slogans during a protest organised by Catholic activists in Kinshasa, Democratic Republic of Congo January 21, 2018. REUTERS/Kenny Katombe
Listen to this article

Le dialogue et encore le dialogue, c’est la voix par laquelle les Congolais ont toujours cherché à résoudre leurs différends. Mais selon ce que nous apprend l’histoire, les choses n’ont jamais marché. Les acteurs qui se sont évertués dans le passé de s’appliquer à ce mode de résolution ont regretté l’initiative.

L’expérience de 2016 reste dans la mémoire collective. Au regard de la situation actuelle, toutes les parties prenantes ne semblent pas disposés à cela, même si l’initiative venait d’une institution crédible. C’est bien la proposition que fait le Comité Laïc de Coordination dans un communiqué publié ce mercredi 20 juillet. Cette organisation estime que c’est la seule voie de sortie de crise afin d’identifier les réponses les adéquates et les plus urgentes aux questions de l’heure.

« Le CLC considère, dans cette optique, qu’il n’y pas d’autre voie de sortie de crise que le dialogue. Il serait donc temps que le Chef de l’Etat et les principaux leaders politiques et sociaux du pays se mettent ensemble pour identifier les réponses les plus adéquates et les plus urgentes aux multiples équations du moment. Car, une nation profondément divisée à l’interne, comme la nôtre en cette période-ci, ne peut prétendre à la victoire contre l’ennemi tant extérieur qu’intérieur », indique du CLC.

Cette organisation de la société civile fait savoir qu’il faudrait prévenir des situations de crise qui risquent de prévaloir pendant la période électorale. « Le peuple, profondément découragé, ne croit plus à rien et se trouve à la merci de toutes sortes de rumeurs et de manipulations. Quant à la gouvernance électorale, elle continue à accumuler, encore hélas, nombre de difficultés internes qu’il faut résoudre. L’enjeu, pour nous tous, est d’éviter que les élections aboutissent à un désordre général ou qu’elles conduisent à une solution de force qui ne puisse garantir la légitimité du pouvoir qui en serait issu », poursuit le CLC dans son communiqué.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.