RDC : le décès de Chérubin Okende suscite des interrogations

RDC : le décès de Chérubin Okende suscite des interrogations
Listen to this article

Ce matin, les réseaux sociaux congolais ont été envahis par les images montrant Cherubin Okende, décédé à bord d’une voiture après avoir été enlevé la veille devant la Cour constitutionnelle. Une nouvelle qui n’a laissé personne indifférent.

Le corps du porte-parole du parti Ensemble pour la République a été retrouvé à l’intérieur d’une Jeep. Selon les services de sécurité, l’ancien ministre des transports  aurait été victime de « bandits armés ». Le procureur de la République s’est déplacé tôt dans la matinée pour constater les faits. La fille de Chérubin Okende s’est rendue sur place afin d’identifier le corps de son père.

L’ex-ministre demeurait « introuvable » depuis hier, selon ses proches. Il était attendu ce 13 juillet devant la Cour constitutionnelle à la suite d’une convocation relative à sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre.

Les évènements ayant précédé le drame demeurent, pour le moment, flous. Selon ses proches, Chérubin Okende s’est rendu à la Cour le 12 juillet. Arrivé sur place, il aurait dépêché son garde du corpsNicolas Kabunda afin de remettre une lettre demandant un report de vingt-quatre heures de la convocation. Ce n’est qu’en sortant du bâtiment que son garde du corps a constaté que le député avait disparu, fait savoir le journal Jeune Afrique.

Réaction du Gouvernement

Au nom du Gouvernement, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a condamné ce qu’il qualifie d’acte odieux sur twitter. Il souhaite que des enquêtes soient rapidement pour faire la lumière sur cette affaire. « Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille », a écrit Patrick Muyaya.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.