RDC: La société civile congolaise participe à un sommet à Addis Abeba

RDC: La société civile congolaise participe à un sommet à Addis Abeba
Listen to this article

« Reconnaître et amplifier l’agence des femmes et des filles pour faire taire les armes à feu en Afrique », c’est le thème de la 35ème réunion consultative pré-sommet des organisations de la société civile.

Cette réunion s’est ouverte ce lundi 3 février 2020 à Addis Abeba (Ethiopie). Elle est Pilotée par la campagne Gender Is My Agenda (GIMAC), et regroupe environs 200 représentants venus de toute l’Afrique.

La République Démocratique du Congo est également représentée à ces travaux par quelques organisations de la société civile. La 35ème réunion du GIMAC vise à faire le point sur les réalisations, à souligner les défis et à présenter des propositions sur la manière dont les différentes organisations peuvent, dans leurs capacités collectives, garantir la réalisation de l’initiative.

Le réseau fournira cet espace à toutes les OSC pour examiner et consolider la position commune sur l’efficacité et l’efficience de l’UA et des États membres dans l’intégration de l’égalité des sexes dans ses efforts pour faire taire les armes. Faire taire les armes à feu en Afrique exige une approche holistique pour s’attaquer aux causes profondes et aux moteurs des conflits, souhaitent les organisateurs.

Par conséquent, le 35e GIMAC sera un espace pour les organisations de défense des droits des femmes afin d’articuler une proposition qui prend en compte les complexités sous-jacentes aux conflits et qui soit sensible au genre, efficace et pratique pour l’Afrique.

En rappel, la 34ème campagne baptisée Le Genre : Mon Agenda (GIMA), avait eu lieu en juin à Niamey, au Niger. Elle avait réuni également toute la société civile africaine.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.