RDC : la salle des réunions de l’Ambassade de la RDC en Belgique porte désormais le nom de Patrice Emery Lumumba

RDC : la salle des réunions de l’Ambassade de la RDC en Belgique porte désormais le nom de Patrice Emery Lumumba
Listen to this article

Afin d’immortaliser le héros national, Patrice Lumumba, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé lundi 20 juin 2022 à l’attribution à salle des réunions de l’ambassade de la RDC en Belgique le nom de Patrice Emery Lumumba.

La cérémonie de cette nomination s’est déroulée dans la dite salle où plusieurs congolais vivant en Belgique, un groupe gouvernemental, certains députés, sénateurs, conseillers principaux de la présidence et la famille biologique de l’illustre étaient réunis après la cérémonie solennelle de remise de la dent au palais d’Egmont et la levée mortuaire. Sous un ton émotionnel, le chef du gouvernement congolais a fait de cette partie de la Belgique un territoire congolais.

« Après la cérémonie solennelle du Palais la veillée mortuaire, nous voici réunis une fois de plus autour de l’Illustre disparu pour baptiser de son nom la salle des réunions de notre Ambassade à Bruxelles. Désormais, Patrice Emery Lumumba est immortalisé en ce lieu, territoire congolais de Belgique. Que cette salle des réunions concourt à faire revivre l’esprit et l’élan patriotique qui ont caractérisé la vie de notre Héros national« , a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Très ému Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom de congolais adressé des vives salutations à feu premier Premier Ministre congolais en se terme:

« Excellence Monsieur le premier Premier Ministre de notre pays, Héros national de la République démocratique du Congo. L’heure est arrivée de vous conduire à la place désormais dédiée à votre  illustre Nom. En cette terre où vous veniez, dans les années 1950, réclamer l’indépendance de votre pays, que vous avez finalement obtenue le 30 Juin 1960. C’est dans ce même pays, la Belgique, que votre nom revivra à jamais dans la mémoire collective au travers de la place baptisée dorénavant « Place Patrice Emery Lumumba ». Cher Patrice, vos compatriotes, à travers des associations, ont longtemps milité pour la consécration de votre nom en territoire belge. En votre nom, je leur adresse mes salutations patriotiques », s’est-il adressé à la dépouille de Patrice Lumumba.

C’est le mardi 21 juin 2022, que la dépouille de Patrice Emery Lumumba a quitté la Belgique pour regagner son pays, la République démocratique du Congo, terre de ses ancêtres, 61 ans après son assassinat. Dès ce mercredi 22 juin, les hommages au Héros National vont commencer en RDC à travers quelques provinces. C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausolée prévu à la place de l’échangeur à Kinshasa. 

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.