RDC: Félix Tshisekedi souhaite que la justice soit faite pour toutes les victimes tombées au cours des manifestations anti-Monusco

Quand les manifestations anti-Monusco ont éclaté à Goma, dans le Nord-Kivu, et qu’elles ont dégénéré. Félix Tshisekedi ne s’était pas encore exprimé, mais c’est à travers son gouvernement qu’il suivait la situation. Vendredi au récent conseil des ministres, le président de la République a dit compatir avec les victimes des violences de ces derniers jours.

D’après le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le président de la République a exprimé sa compassion et sa solidarité aux familles des Congolais et celles des casques bleus, décédés à la suite des manifestations contre les installations de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Il a demandé que la justice doit impérativement être faite pour toutes les victimes tombées au cours de ces manifestations.
Félix Tshisekedi a indiqué qu’un Plan de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO à l’horizon 2024, conformément à la résolution 2556 du conseil de sécurité du 18 décembre 2020, a été signé en septembre 2021.
A ces jours, les efforts de la MONUSCO sont concentrés sur l’Est de la République démocratique du Congo, surtout dans les Nord et Sud-Kivu. La mission onusienne s’était déjà retirée des autres provinces du pays. La fermeture de beaucoup de bureaux de liaison s’est faite sous le régime Kabila.
Ronsard Luabeya