RDC-Kenya: le président Kenyan Uhuru Kenyatta salue le leadership du président Lourenço dans la crise diplomatique RDC-Rwanda

RDC-Kenya: le président Kenyan Uhuru Kenyatta salue le leadership du président Lourenço dans la crise diplomatique RDC-Rwanda
Listen to this article

Le président Uhuru Kenyatta, président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, a salué les efforts de médiation du président Angolais Joao Lourenço en vue de la normalisation des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Choisi par l’Union Africaine, le chef de l’Etat Angolais a réussi à mettre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour d’une table dans le but de mettre fin aux tensions qui prévalent entre les deux pays.

En recevant ce samedi 30 juillet un message de son homologue Angolais par l’entremise du ministre des affaires étrangères Amb. Tete Antonio, le président Kenyan s’est réjoui de l’issue de cette médiation. Il a déclaré que le président Lourenço a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaires dans son rôle de médiateur.

« Espérons que nous allons dans la bonne direction. Nous devons nous assurer que nous avançons constamment ensemble, en nous informant mutuellement des mesures que nous prenons », a affirmé le président Kenyatta, soutenant que les deux pays doivent rester concentrés sur la voie du dialogue pour résoudre les conflits.

A l’issue du sommet de Luanda, la République démocratique du Congo et le Rwanda s’étaient mis d’accord sur une proposition d’équipe de vérification indépendante qui veillera à ce que les deux parties adhèrent à la feuille de route proposée pour la résolution pacifique des problèmes qui les concernent.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.