RDC: Des soupçons d’assassinat à la demande d’autopsie, la mort du juge Yanyi réveille beaucoup de théories

RDC: Des soupçons d’assassinat à la demande d’autopsie,  la mort du juge Yanyi réveille beaucoup de théories
Listen to this article

C’est la nouvelle qui a réveillé les kinois. La mort du juge Yanyi a surpris plus d’un à l’annonce depuis ce matin. Une grande partie de la population kinoise est venue jusqu’aux abords de la résidence du juge. Des théories du complot sont même évoquées.

Le président du Tribunal dans l’affaire Vital Kamerhe et consorts est décédé la nuit au Centre Nganda de Kinshasa où il venait d’être admis, explique en substance la famille du défunt.

D’après des sources policières, « il était malade, il n’a pas été assassiné ».

Selon un des membres de sa famille, « L’oncle a fait une crise à la maison. En le transportant à l’hôpital, sa femme avait déjà remarqué que son coeur ne battait pas »

Contrairement à ce qui se raconte, « il n’a pas vomi du sang, explique ce cousin au juge, mais il tournait sur le lit. Mais, la couleur de sa peau était plus foncée que d’habitude. Il est devenu tout noir. Quelques heures plus tôt, il a mangé. Il est sorti comme d’habitude. Il n’avait aucun malaise ».

Le procès se tiendra le 3 juin

A la date du 3 juin, prévue pour la reprise de la séance, « il y aura réouverture des débats pour changement de composition. L’intérim sera fait par le juge préséant qui vient après le juge Yanyi, il aura la charge de désigner une nouvelle chambre ».

« Pendant que nous pleurons le juge Yanyi, la cause renvoyée à la date du 3 juin, (procès de 100 jours) va continuer », rassure Me Willy Wenga, parce que « dans les affaires des Cours et Tribunaux, les magistrats peuvent se remplacer ».

Un nouveau président ad intérim

Selon Willy Wenga, on sera obligé d’avoir un nouveau président ad intérim du Tribunal, mais aussi (que la) la composition va changer ».
Il y aura alors une nouvelle chambre, « il y aura lecture de tous les procès verbaux dressés à l’audience du 11 et du 25 à l’intention du nouveau président de la Chambre ».
Mais, prévient Maître Willy Wenga, « tout dépend de la vitesse avec laquelle ces procès verbaux seront lus », avant que le procès recommence là où il s’était arrêté.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.