RDC : Damien Twambilangana décrie la lourdeur administrative qui bloque les projets ANSER dans le Grand Kasaï

RDC : Damien Twambilangana décrie la lourdeur administrative qui bloque les projets ANSER dans le Grand Kasaï
Listen to this article

L’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) éprouve d’énormes difficultés dans l’implémentation de son vaste programme d’électrification de la région centre de la RDC. Le coordonnateur de ANSER pool Grand Kasaï, l’ingénieur Damien Twambilangana, a décrié entre autres la lourdeur administrative qui est à la base de cette situation, au cours du forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région, organisé par la Maison civile du Chef de l’État samedi 17 décembre 2022.

« Nous avons ce problème de lourdeur administrative. Il faut que ceux qui détiennent un niveau politique d’influence agissent pour que cette barrière soit rompue. On a des millions dans nos comptes, qui sont là depuis des mois. On ne les utilise pas juste parce que, il y a une lourdeur administrative», a-t-il confié à coulisses.net

L’ingénieur Damien Twambilangana ajoute que des appels d’offre pour le Grand Kasaï ont été déjà lancés dans le cadre de l’électrification rurale et périurbaine. Mais « la difficulté énorme que nous avons est liée à la passation des marchés. On a de l’argent bloqué pendant 6 mois et on ne sait pas faire des projets par rapport à ça ».

En vue de trouver des solutions idoines à cette barrière, le coordonnateur de ANSER pool Grand Kasaï a fait un plaidoyer pour que les députés nationaux travaillent en collaboration avec cette société publique afin de réfléchir sur la réforme de la loi sur la passation des marchés publics étant donné que celle en vigueur bloque l’évolution des processus.

« J’ai proposé la mise sur pied d’une commission spéciale à l’issue des mécanismes de suivi, une commission composée de ANSER, FPI, BCECO, SONAS, les membres du cabinet du ministre de finances ainsi que plusieurs experts, pour commencer à réfléchir et lever les meilleures options opérationnelles sur le financement de ces grands projets qui vont réellement booster le développement socio-économique et industriel de la zone Grand Kasaï », a-t-il proposé.

A ce jour, a révélé Damien Twambilangana, plusieurs projets sont en vue dans la région. « Dans le Kasaï central, nous sommes aujourd’hui en train de soutenir le projet Mbombo. Il y a des études et il y a plusieurs possibilités des privés qui se sont prononcés pour appuyer ce projet. Nous avons Tshiala où nous soutenons dans le Kasaï oriental, la réhabilitation de la Tshiala. Il y a des études et puis il y a des possibles financières», a-t-il renchéri. Mais ces projets sont bloqués par la lourdeur administrative.

ANSER entend exécuter de grands projets de 5 à 10 Mégawatts de puissance dans le chef-lieu de chaque province. Ces projets d’usage positif rassure-t-il, vont permettre d’industrialiser les provinces de l’espace Grand Kasaï, créer de la richesse, vaincre la pauvreté et le chômage et promouvoir la jeunesse Kasaïenne.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.