RDC-ONU : le Conseil de sécurité met fin à la procédure de notification sur l’achat d’armes

RDC-ONU : le Conseil de sécurité met fin à la procédure de notification sur l’achat d’armes
Listen to this article

C’est une bonne nouvelle et peut-être une victoire pour la diplomatie congolaise. Le conseil de sécurité de l’ONU vient de lever le régime de notification imposé à la République démocratique du Congo en cas d’achats d’armes. Ce régime obligeait aux fournisseurs de notifier les Nations-Unies sur l’acquisition des armes par le gouvernement congolais. Une situation qui a laissé le pays sans secret-défense.

Il y a quelques jours, le Vice-premier ministre ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula rencontrait les membres du Conseil de sécurité pour les convaincre de lever ces sanctions. Certains membres de cet organe des Nations-Unies s’étaient montrés moins favorables à l’annulation de cette résolution.

Ce mardi 20 décembre, le Conseil de sécurité a mis fin à la procédure de notification en cas d’achat d’armes et matériels militaires de la RDC. La résolution présentée par la France, a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Maintenant, la République démocratique du Congo a les mains libres. Elle peut acheter des armes sans être liée à un régime de notification. C’est ainsi une victoire pour la diplomatie congolaise.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.