RDC : convoqué pour une deuxième fois, Matata Ponyo résiste encore à la Cour constitutionnelle

RDC : convoqué pour une deuxième fois, Matata Ponyo résiste encore à la Cour constitutionnelle
Listen to this article

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a refusé de comparaitre devant le Parquet général près la Cour constitutionnelle. Ce mercredi 12 juillet 2023, c’était un deuxième rendez-vous qu’il manquait d’honorer volontairement. L’ancien Premier ministre doit répondre à l’invitation de la justice sur le dossier des « biens zaïrianisés », mais aussi au sujet des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Selon le Code de procédure pénale, deux invitations de la justice auxquelles on ne répond pas librement donne lieu à un mandat d’amener qui est un acte de procédure qui consiste, pour les agents de l’ordre, de conduire immédiatement et manu militari le concerné devant les magistrats du ministère public, a renseigné ce mercredi la cellule de communication du Parquet près la Cour constitutionnelle.

Cependant, au lieu de répondre à l’invitation du PG, Augustin Matata s’est contenté d’adresser entre-temps une correspondance au Parquet près la Cour de Cassation où il renie encore une fois la compétence de la Cour Constitutionnelle de juger un ancien premier ministre sur les faits commis dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.