RDC: Christian Mwando dit faire désormais partie de l’opposition

RDC: Christian Mwando dit faire désormais partie de l’opposition
Listen to this article

«Je suis (désormais) de l’opposition parce que mon groupe politique a décidé d’être de l’Opposition». C’est une déclaration que l’ancien ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, a faite ce jeudi, sur la Radio Top Congo FM. Il a démissionné, il y a quelques jours, de son poste de ministre du plan dans le gouvernement Sama Lukonde. Christian Mwando a dit avoir suivi la position actuelle de son parti dirigé par Moïse Katumbi.

Il dit avoir tiré les conséquences du Congrès d’Ensemble pour la République tenu à Lubumbashi, parti dont il est le co-fondateur. C’est ce qui, d’après lui, justifié son départ du gouvernement.

« Ce qui est juste est juste. On ne peut pas continuer à tromper tout le temps les gens. Il y a un devoir de loyauté. Je suis venu au gouvernement où j’ai bien travaillé avec le Premier ministre et le président de la République qui m’ont bien encadré », a-t-il déclaré.

Christian Mwando dit tester loyal à son parti. Car, dit-il, s’il était devenu ministre, c’était grâce à Ensemble pour la République qui, désormais, ne fait plus partie de l’Union sacrée, une coalition créée par Félix Tshisekedi au lendemain de la rupture du mariage FCC-CACH.

Pour le compte d’Ensemble pour la République, il n’est pas le seul démissionnaire. Le ministre des Transports Chérubin Okende et Véronique Kilumba, Vice-ministre de la santé, ont choisi de rester fidèles à leur leader Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle prochaine.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.