RDC: Augustin KABUYA étale la répartition des postes du CACH

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS », Augustin Kabuya a révélé ce samedi 17 août 2019, la répartition des postes ministériels au sein de la plateforme Cap pour le Changement, « CACH ».
L’attaquant de l’UDPS en période pareille s’est prononcé devant les combattants et combattantes du parti présidentiel, Augustin Kabuya a indiqué que 8 postes ministériels ont attribués à l’Union pour la Nation Congoaise, « UNC », de Vital Kamerhe. A en croire le secrétaire général de l’UDPS, l’octroi de 8 ministères à l’UNC est consécutif à son poids politique à la chambre basse du parlement.
« On ne leur a pas donné comme cadeau. C’est plutôt par rapport à leur poids politique à l’assemblée nationale car ils ont 17 députés nationaux », a déclaré Augustin Kabuya.
Sur les 23 postes réservés à cap pour changement CACH dans le prochain gouvernement l’UDPS se taille la part du lion avec 15 postes. La répartition se présente de la manière suivante :
- UDPS : 15
- UNC : 8
Sur les 15 ministères (ministres et vice-ministres) réservés à l’UDPS, le secrétaire général Augustin Kabuya a indiqué qu’ils sont répartis comme suit : - Société civile : 1
- UDPS-Kibasa : 1
- RDT : 1
- Les Alliés : 4
- Ligue des femmes : 1
- Ligue des jeunes :1
- Commission Électorale Permanente (CEP):1
- Pères fondateurs de l’UDPS : 1
- Exécutif du parti : 1
- Les fédéraux de l’UDPS (en raison de 3 zones linguistiques) : 3
Si CACH a 23 postes ministériels, le Front Commun pour le Congo, « FCC », en a 42 dans le prochain gouvernement de la RDC.
C’est depuis plusieurs mois que la communauté tant nationale qu’internationale attend la sortie de gouvernement Ilunga. Des tractations sont en cours à la primature congolaise pour l’harmonisation des listes des candidats ministrables avant de franchir l’étape décisive de la formation de l’équipe gouvernementale.
Coulisses.net