RDC-30 juin: « L’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure dans mes priorités quotidiennes», Félix Tshisekedi

RDC-30 juin: « L’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure dans mes priorités quotidiennes», Félix Tshisekedi
Listen to this article

A l’occasion de la fête de l’indépendance célébrée chaque 30 juin, le président Félix Tshisekedi s’est adressé aux Congolais dans un message diffusé sur la Télévision nationale. Un discours pour réconforter le peuple congolais meurtri et désespéré du haut de ses 63 ans d’indépendance.

Pendant 15 minutes de discours, Félix Tshisekedi a peint la situation socio-économique et sécuritaire que connaissent ses compatriotes. Le président de la République a reconnu le fait que les conditions de vie des populations ne se sont pas améliorées et que beaucoup ont du mal à subvenir correctement à leurs besoins à cause de la basse du pouvoir d’achat. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat a affirmé que cela constituait une de ses plus grandes préoccupations.

« Je voudrai vous rassurer que l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure dans mes priorités quotidiennes. J’ai assigné au Gouvernement de la République sous l’autorité du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et à la Banque Centrale du Congo la tâche particulière d’accentuer les efforts de stabilisation des paramètres macroéconomiques en vue de limiter les effets néfastes sur le panier de la ménagère et améliorer la gouvernance publique et de répondre aux aspirations de bon nombre d’entre nous», a promis Félix Tshisekedi.

Le président de République laisse entendre que les conditions économiques actuelles sont la conséquence de la guerre en Ukraine et dans la partie Est de la RDC. Pour ce qui est de la guerre à l’Est, Félix Tshisekedi a indiqué que cela a provoqué une augmentation significative du volume significative du volume des dépenses exceptionnelles dans le domaine de la sécurité.

Tout de même, le Chef de l’Etat a affiché son optimisme au regard des signaux forts que dégage l’économie nationale. « Les perspectives à court, moyen et long terme demeurent favorables et stables. En effet, les prévisions du FMI sont de l’ordre de 8% en 2023, de 7, 5% en 2024 et 7,2% en 2025», a dit Félix Tshisekedi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.