Kasaï oriental : des habitants du quartier Lubilanji satisfaits des travaux de lutte antiérosive lancés sur l’avenue des écoles

Kasaï oriental : des habitants du quartier Lubilanji satisfaits des travaux de lutte antiérosive lancés sur l’avenue des écoles
Listen to this article

L’avenue des écoles, située dans le sud-ouest de la commune de Dibindi, dans la ville de Mbujimayi est actuellement concernée par les travaux de lutte antiérosive sur le site bel air.  Cette route est aussi à la limite de deux communes, notamment Dibindi et Kanshi. Ces travaux sont financés par le trésor public et sont exécutés pour une durée de trois mois. Ils vont aider à soulager la population et rétablir la circulation d’autres avenues qui ont été déjà coupées par cette érosion.

Longue de 2,9 kilomètres, cette route est menacée depuis des années par un ravin qui a détruit des dizaines d’habitations. Ces derniers mois, à la suite de pluies diluviennes, cette érosion avait beaucoup progressé et avait même rétréci la voie, pénalisant ainsi les passants et les conducteurs des engins roulants.

Plusieurs voix s’étaient levées pour demander une intervention urgente des autorités tant provinciales que nationales. C’est de cette manière que le Gouvernement congolais a décidé de financer les travaux de lutte antiérosive, lesquels ont commencé il y a quelques semaines.  Ils consistent en la construction d’un grand collecteur qui permet de créer une voie pour les eaux des pluies, mais au remblayage de ce ravin.

De la façon dont les travaux avancent, Jonas Mbuyi ne s’empêche pas d’exprime sa joie. Le jeune homme a grandi au quartier Lubilanji I et a vu au fil des temps les gens perdre leurs parcelles. Certains ont été obligés de trouver leur refuge ailleurs, nous confie le jeune homme, 35 ans. « Je suis dans la joie. Cela fait très longtemps qu’on attendait une pareille intervention. Nous disons merci au président de la République qui a pensé à nous. Je souhaite qu’il pense à lancer ces mêmes travaux sur d’autres ravins », a dit Jonas Mbuyi.

Son vœu le plus ardent est de voir cette avenue être asphaltée, car elle accueille plusieurs engins tous les jours. « Je veux que cette route soit asphaltée. Je veux que le président de la République le fasse comme c’est le cas actuellement sur d’autres avenues. Ça fera notre joie », a-t-il souhaité

Il y a trois ans, cette route avait été sélectionnée dans le cadre d’une réhabilitation de 25 km de voirie urbaine qui concernait une dizaine de routes dans la ville de Mbujimayi. Mais malheureusement, rien n’avait eu lieu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.