Nord-Kivu : plus de 2 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la province

Nord-Kivu : plus de 2 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la province
Listen to this article

Le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga, est venu, mercredi, repondre à une question orale avec débat lui adressée par le sénateur Célestin Vunabandi au sujet de la situation des déplacés internes. Ce membre du gouvernement Sama Lukonde a affirmé que 2.650.450 personnes, soit 40% de la population du Nord-Kivu, sont actuellement en déplacement à l’intérieur de la province à cause des exactions de l’armée rwandaise à travers le M23.

 Modeste Mutinga indique que ces populations sinistrées sont localisées dans des familles d’accueil et des centres tels qu’Uvira, Muja,  Bushakara, Saké, Vitshumbi, Beni Centre, Mubandiro, Kanyabayonga et Kirumba. pour le moment, l’aide apportée par le gouvernement à ces populations est évaluée à 8 milliards de francs congolais pour un besoin global évalué à 20 milliards. 

Dans son intervention, l’homme s’est montré imprécis. Les chiffres évoqués n’ont pas été suffisamment convaincants. Modeste Mutinga a, de ce fait, sollicité et obtenu 24 heures pour consulter ses statistiques et étoffer ses réponses en terme de chiffres.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.