Nord-Kivu: les combats entre les FARDC et les M23 se sont intensifiés à Bunagana

Nord-Kivu: les combats entre les FARDC et les M23 se sont intensifiés à Bunagana
Listen to this article

Les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda se sont intensifiés, ce lundi 13 juin, dans la cité de Bunagana, à quelques kilomètres de la ville de Goma, a confirmé le porte-parole militaire. L’objectif de l’ennemi est de paralyser l’économie de la ville de Goma.

D’après les dernières informations, la cité frontalière de Bunagana serait tombée entre les mains du M23. Des flux migratoires des populations en direction de l’Ouganda sont constatés, révèlent des sources locales.

Ce que confirment les sources militaires, c’est que les rebelles du M23 sont appuyés par le Rwanda et l’Ouganda. Elles ajoutent que les populations ont trouvé refuge en Ouganda. D’autres sources renseignent que les militaires FARDC ont perdu le contrôle de Bunagana et certaines troupes ont installé des positions de bataille en Ouganda.

La douane ne fonctionne plus depuis que la situation a dégénéré. «Tous ceux qui travaillent là-bas se sont réfugiés en Ouganda. Le système ne fonctionnait pas suite à l’insécurité sur la route», indiquent les sources militaires.

Pour le moment, Tchanzu est occupé par le M23. « Mais, sur d’autres collines les FARDC sont encore là. Là où il y a des échanges des tirs, la population ne pouvait pas y rester. Il y a eu des résistances. Une bonne partie s’est réfugiée en Ouganda (…) », assurent-elles.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.