Nord-Kivu : le président suisse Alain Berset à Goma pour une mission humanitaire

Nord-Kivu : le président suisse Alain Berset à Goma pour une mission humanitaire
Listen to this article

Le président de la Confédération suisse est arrivé à Goma (Nord-Kivu) ce vendredi 14 avril. Alain Berset déclare qu’il est venu effectuer une mission humanitaire dans l’Est. Cette partie de la République démocratique du Congo est confrontée à une forte crise sécuritaire caractérisée par l’activisme des groupes armés et l’agression portée par le M23. Alain Berset a été accueilli par les autorités administratives dont le gouverneur Constand Ndima.

Pour sa première visite en RDC, le dirigeant helvète va, après Kinshasa, rencontrer des acteurs humanitaires et visiter les déplacés de guerre internes de Bishagara et Kanyarucinya, 2 camps situés dans la périphérie de Goma. « Cette visite permettra à Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est de la RDC et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires au moment où la Suisse s’apprête à prendre la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies le 1er mai prochain », a fait savoir la Presse présidentielle.

Après Goma, Alain Berset se rendra à Bukavu pour un séjour de 48h. Sur place, il rencontrera des partenaires de la coopération suisse puis visitera le Centre de formation professionnelle (CAPA) ainsi que quelques infrastructures de santé financées par la Confédération helvétique dont l’hôpital de Panzi de Denis Mukwege.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.