Lualaba : le Kasaï oriental valablement représenté au premier forum national des femmes élues en RDC

Lualaba : le Kasaï oriental valablement représenté au premier forum national des femmes élues en RDC
Listen to this article

Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a accueilli du 24 au 25 octobre 2024, le premier Forum national des femmes élues en République démocratique du Congo. Les députées provinciales du Kasaï oriental, Ruth Kayikuamba (questeure de l’Organe délibérant), Eugénie Kazadi et Julie Kalenga, ont pris part active à cette activité organisée au siège de l’assemblée provinciale du Lualaba, par la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES) en collaboration avec l’ONUFemmes, la Commission électorale Nationale indépendante (CENI) , le parlement, le Sénat et la Dynafec.

Le représentant de la directrice pays de la fondation internationale pour les systèmes électoraux IFES en sigle, a relevé quelques pratiques pouvant renforcer l’inclusion des femmes dans le processus politique et électoral au vu de l’étude comparative effectuée sur les organismes électoraux en Afrique pouvant être un outil de travail pour aider les femmes dans les actions et recommandations à formuler en faveurs de la participation politique et électorale de la femme.

Il a aussi indiqué que la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux a organisé ces assises de deux jours à Kolwezi dans le but de renforcer la participation politique et électorale de la femme Congolaise et son leadership.

La représentante pays de l’ONU Femmes en RDC, Mme Catherine Odimba, a félicité les femmes élues pour leur engagement, leur courage et l’abnégation. Elle a salué la nomination pour la première fois dans l’histoire de la RDC, d’une femme première ministre, la présence de plus de 30 % de femmes au gouvernement, l’élection d’une femme au bureau de l’Assemblée nationale, résultats qui marquent des avancées significatives enregistrées dans la promotion du genre. Elle a annoncé que la province de Lualaba va abriter dans les prochains jours les travaux de la promotion de l’agenda Genre en RDC.

Le choix du Lualaba pour abriter le Forum

L’hôte de ces assises, Fifi Masuka Saini a fortement contribué au choix porté sur la province du Lualaba pour abriter ces assises. Considérée comme un modèle de leadership féminin, elle a été élue triplement et elle gère une province minière qui a pris un élan de développement extraordinaire.

Elle a présidé les deux cérémonies d’ouverture et de fermeture auxquelles ont pris part plus de 200 femmes parmi lesquelles les sénatrices, les députées nationales et provinciales, les conseillères municipales, les membres du gouvernement et de l’assemblée provinciale du Lualaba.

La Gouverneure Fifi Masuka Saini a, depuis son avènement à la tête de la province du Lualaba, marqué d’une empreinte indélébile, ses actions. Sa gouvernance lui a même valu le renouvellement de la confiance des élus provinciaux. Son dynamisme et son sens elevé de leadership a retenu l’attention des organisateurs de ce forum.

Les Représentantes de la province du Kasaï oriental ont donc capitalisé les leçons de ce premier forum des femmes élues de la RDC, afin de les mettre en œuvre le moment venu, pour passer de trois députées provinciales à cinq, voire dix ou plus aux prochaines élections législatives dont les préparatifs doivent commencer dès à présent, comme le recommande ce forum.

Recommandations du premier forum des élues de la RDC

Les rideaux sont tombés sur le premier forum des femmes élues en République démocratique du Congo avec plusieurs recommandations. Après avoir partagé leurs expériences personnelles dans la préparation de la base, la planification des actions électorales, le budget de la campagne électorale ainsi que la campagne proprement dite, les participantes ont évoqué les défis à relever en tant que femme candidate et la recherche des alliés politiques, avant de forumuler certaines recommandations.

Les sénatrices, députées nationales et provinciales ainsi que les conseillères municipales ont recommandé ce qui suit: la candidate doit préparer son élection après la publication des résultats des élections précédentes, elle doit chercher des alliés qui peuvent l’accompagner tout au long du processus. Elle doit comprendre le cadre légal du processus électoral, concevoir son message clé et se faire connaître à travers les médias. La candidate doit s’informer et s’auto former. Les femmes élues doivent promouvoir le réseautage. Ceci représente la feuille de route commune des femmes élues afin d’aborder avec sérénité les échéances électorales de 2028, l’objectif étant d’augmenter le nombre de femmes dans les instances décisionnelles.

Les deux jours ont connus des débats houleux sur la stratégie Genre et Élections avec Mme Joséphine Ngalula, membre de l’Assemblee plénière de la CENI, les financements des élections avec Roger Kasereka conseiller à la CENI, les leçons apprises du processus électoral avec Me Pacifique Nkunzi de ONUFEMMES, le tout sous la facilitation de Bishop Abraham Djamba du Regard Citoyen et Luc Lutala de la SYMOCEL.

Ce forum est une première dans l’histoire de la RDC. Cette initiative permet de réveiller davantage les femmes en leur rappelant le rôle qu’elles ont à jouer dans la vie politique active.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.