Nord-Kivu : la marche des mouvements citoyens étouffée par la police à Goma

Nord-Kivu : la marche des mouvements citoyens étouffée par la police à Goma
Listen to this article

Malgré l’interdiction du maire de la ville, des dizaines de manifestants des mouvements citoyens sont descendus dans les rues de Goma pour manifester. D’après nos informations, ces derniers ont été dispersés par les forces de l’ordre ce mercredi 18 janvier 2023 à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Les militants des mouvements citoyens ont souhaité manifester pour dénoncer l’inaction de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC), déployée depuis quelques mois au Nord-Kivu pour contrer l’avancée des rebelles du M23.

Ils ont été munis de calicots avec des messages hostiles à l’EAC et de soutien aux Forces armées de la RDC. Mardi, le maire de Goma avait publié un communiqué pour interdire l’organisation de cette marche. Il expliquait que pendant cette période d’état de siège, il est interdit d’organiser des manifestations publiques. Car, selon lui, il ne faut pas jouer le jeu de l’ennemi.

Il sied de noter que les mouvements citoyens dénoncent l’arrivée des troupes sud-soudanaises venues renforcer la force régionale la EAC. Cette force a pour mission de créer des conditions du retour de la paix dans la partie Est du pays. Depuis son arrivée, elle facilite l’acquisition des zones occupées par le M23.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.