Kasaï oriental : le professeur Claude Kalemba Muambanzambi inaugure l’Université de Katanda (UNIKAT) dans la cité de Katanda

Kasaï oriental : le professeur Claude Kalemba Muambanzambi inaugure l’Université de Katanda (UNIKAT) dans la cité de Katanda
Listen to this article

L’année académique 2022-2023 démarre avec de bonnes nouvelles pour les habitants de Katanda, surtout les élèves de secondaire qui étaient obligés de poursuivre des études supérieures loin de chez eux. Une première université vient d’être ouverte dans la cité de Katanda. Il s’agit de l’Université de Katanda. C’est une initiative du Professeur Ordinaire Claude Kalemba Muambanzambi.

Lundi 16 janvier, il a procédé à l’inauguration de cette institution universitaire, dont il est le recteur, en présence de l’administrateur du territoire, chefs de secteurs, chefs des groupements, le sous proved et habitants. Le Professeur Ordinaire Claude Kalemba Muambanzambi a dit sa joie de fouler ses pieds dans son terroir. Il estime que cet établissement d’enseignement supérieur va permettre d’apporter des solutions aux différents problèmes. D’après lui, c’est une façon de répondre à l’appel du président de République, celui d’investir dans le pays.

« Ma joie est immense de me retrouver parmi les miens, pas comme un fils prodigue qui rentre dans le toit paternel les mains vides, mais comme un porteur des solutions aux problèmes restés longtemps sans réponses, particulièrement dans le domaine de l’enseignement universitaire. L’UNIKAT’ émane de la volonté de contribuer efficacement au développement de notre territoire, notamment par l’épanouissement intellectuel, culturel, social et économique de sa population», a déclaré M. Claude Kalemba Muambanzambi.

Le Professeur assure que l’Université de Katanda sera un gage d’ouverture de plusieurs horizons en faveur de la commune rurale de Katanda. Et en créant cette institution, il dit avoir répondu à l’appel du Chef de l’Etat aux Congolais vivant à l’Etranger à venir investir dans le pays. M. Claude Kalemba Muambanzambi est venu justement investir dans le secteur qu’il maîtrise le mieux, donc l’enseignement.

« Je rends hommage à Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, c’est grâce à ses appels aux congolais vivant à l’étranger de venir investir au pays, chacun dans le secteur qu’il maîtrise mieux, que j’ai été personnellement interpellé et finalement intériorisé le souci du Chef de l’Etat, qui a paru à mes yeux comme le « Moïse » de la République Démocratique du Congo», a indiqué le P.O Claude Kalemba.

Le recteur de l’Université de Katanda a rassuré que la construction du campus et d’autres infrastructures devrait commencer dans un proche avenir.

« Les perspectives d’avenir s’échelonnent dans l’ordre prioritaire car, l’UNIKAT n’a pas encore acquis ses propres infrastructures, nous projetons construire d’ici peu nos propres auditoires, des bâtiments administratifs, des Centres de recherche, les campus ou homes des étudiants, la Clinique…Que cette longue liste des projets ne vous effraie pas, car nous nous sommes suffisamment préparés à cet effet», a-t-il renchéri.

L’Université de Katanda organise 5 filières à savoir : la Faculté des Sciences de la Santé, la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnementales, la Faculté de l’Informatique et Sciences de Gestion, la Faculté de Droit et la Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines.

L’Université de Katanda est un établissement privé d’utilité publique, fondé le 14 octobre 2022 par le Professeur Ordinaire Claude Kalemba Mwambazambi, avec comme cofondateurs : Monsieur l’abbé Justin Kasonga Cishimbi, Professeur Ordinaire Joseph Tshibangu wa Kazadi, Professeure Mymy Bilonda.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.