Nord-Kivu : Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec les organisations partenaires sur l’aspect humanitaire

Nord-Kivu : Jean-Michel Sama Lukonde a échangé avec les organisations partenaires sur l’aspect humanitaire
Listen to this article

Face à l’aggravation de la crise sécuritaire avec les rebelles du M23 dans le contexte de l’état de siège, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde doit évaluer la situation sécuritaire sur place à Goma, dans le Nord-Kivu. Constatant que l’aspect humanitaire fait face à beaucoup de difficultés ces derniers jours, le chef du gouvernement a réuni les organisations humanitaires opérant dans la province du Nord-Kivu. Objectif : faire le point de la prise en charge humanitaire dans les conditions actuelles qui s’aggravent avec la multiplication des groupes armés et l’occupation de certaines zones, où les populations sont vulnérables.

Erwan Rumen, Coordonteur du Programme Alimentaire Mondiale ( PAM) Zone Est Goma, qui rencontre pour la deuxième fois le Premier ministre a indiqué que la visite du Premier ministre est liée aux raisons sécuritaires et militaires.

« Cette fois-ci, le Premier Ministre nous a annoncé que sa visite est en particulier pour des raisons sécuritaires, militaires, dans le Nord et un peu plus stratégique pour le pays. Il a voulu s’assurer de la bonne collaboration qu’il existait entre l’ensemble de la communauté humanitaire et ses services ainsi qu’il a voulu entendre les plaidoyers qu’on lui a apportés « , a dit Erwan Rumen.

Cette séance de travail avec les humanitaires s’est tenue avant la réunion de sécurité qu’a présidée le Chef du Gouvernement. Y ont pris part les députés nationaux, les Ministres membres du Gouvernement, le Chef d’État Major, le Commissaire de la police nationale congolaise, certains autres officiers militaires et policiers, le Gouverneur militaire, le maire de la ville de Goma, ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.