A Brazzaville, Paul Kagame plaide pour une collaboration constante dans la région pour lutter contre les groupes armés

A Brazzaville, Paul Kagame plaide pour une collaboration constante dans la région pour lutter contre les groupes armés
Listen to this article

Devant le parlement congolais réuni en congrès, le président rwandais Paul Kagame est revenu sur l’insécurité qui écume la région des Grands Lacs. Face à la menace que représente ce conflit depuis des années, il plaide pour une collaboration constante dans la région dans la lutte contre les groupes armés.

« Et la lutte contre les groupes armés, en particulier dans l’Est de la République démocratique du Congo, nécessite une collaboration régionale constante », a indiqué le président rwandais. Il soutient qu’il est temps de rebattre les cartes pour mettre fin aux conflits en Afrique centrale.

« Il y a aujourd’hui beaucoup de conflits qui durent des décennies sur le continent. Ce qui explique cela, c’est notre inaction, il est temps de rebattre les cartes », a estimé M. Kagame.

Le Rwanda qui est voisin de la RDC est souvent accusé de soutenir les groupes armés qui opèrent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le regain de tensions entretenu par les M23 est, selon les FARDC, manigancé par le Rwanda. Récemment, devant le parlement rwandais, Paul Kagame n’avait pas apprécié la conjonction des efforts entre la RDC et l’Ouganda dans la lutte contre le terrorisme. Il estimait que cette alliance représentait un danger pour son pays.

A Brazzaville, des accords de coopération doivent être signés ce mardi entre Paul Kagame et Denis Sassou Nguesso. Tous deux se rendront ensuite à Oyo (nord, fief du président congolais) pour une visite de fermes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.