Maï-Ndombe : le chef traditionnel Suku, Fabrice Mini révèle qu’il y a une main noire derrière les conflits Teke et Yaka

Maï-Ndombe : le chef traditionnel Suku, Fabrice Mini révèle qu’il y a une main noire derrière les conflits Teke et Yaka
Listen to this article

Après avoir laissé la latitude au gouvernement de trouver la solution par rapport aux conflits ethniques dans le Maï-Ndombe, Félix Tshisekedi entre lui-même en danse. Samedi, il a cherché à entendre les chefs traditionnels Teke et Yaka sur les violences qui ont repris, depuis peu, dans le territoire de Kwamouth. La délégation des chefs traditionnels a été conduite par Fabrice Mini Kongo Kavabioko Zombi, Chef traditionnel Suku.

Depuis le début des conflits, le gouvernement provincial a dit avoir déjà enregistré plusieurs morts et blessés. Des populations locales ont fui leurs villages pour se retrouver dans la brousse. Les leaders communautaires ont appelé à la cessation des violences et invité les communautés à la paix.

En effet, le chef traditionnel Suku, Mini Kongo qui a été envoyé comme médiateur dans le conflit opposant les deux tribus a précisé qu’il y aurait la présence d’une main invisible derrière ce conflit qui a occasionné mort d’hommes et d’énormes dégâts matériels.

Au sortir de l’audience, il a interpellé les députés à ne pas s’ériger en tireurs de ficelles pour attiser davantage le feu. La Ministre près le Président de la République, Nana Manwanina, qui a accompagné ces autorités traditionnelles auprès du Chef de l’État, a fait savoir que des avancées pour la résolution de ce conflit sont très significatives, ajoutant que le Chef de l’État, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’implique personnellement pour une solution définitive de ce conflit, attend les desideratas des uns et des autres dans un bref délai, rapporte la présidence.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.