Lualaba : Fifi Masuka condamne énergiquement la pollution de la société TFM dans trois villages du territoire de Lubudi

Lualaba : Fifi Masuka  condamne énergiquement la pollution de la société TFM dans trois villages du territoire de Lubudi
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini condamne avec la dernière énergie la pollution passionnée par l’entreprise Tenge Fungurume Mining (TFM) dans les villages du territoire de Lubudi. Elle a tapé du poing sur la table pour dire clairement aux responsables de cette entreprise de prendre des mesures pour stopper cette pollution qui impacte négativement la vie de population, avec des maladies.

Fifi Masuka a rassemblé les représentants de TFM, ceux de la population des villages victimes et ceux de la société civile. Nathalie Ngandu commissaire générale du gouvernement provincial en charge du genre, les membres du conseil provincial de sécurité ont également pris part à l’échange, en présence du bourgmestre de la commune de Fungurume, Christian Mukonto.

Très préoccupée par la situation, l’autorité provinciale a pris le temps nécessaire pour écouter toutes les parties. D’abord la société civile a fait le rapport synthèse, avant la prise de parole des représentants des populations touchées. Ces derniers ont chargé Tenke Fungurume Mining (TFM) de travailler en foulant au pied les normes d’impact environnemental tout en invitant instamment la femme numéro un du Lualaba, à s’impliquer personnellement pour les rétablir dans leurs droits.

A cette occasion, un enfant affecté par un problème de peau a été même présenté à la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba. Touchée par cette situation, Fifi Masuka n’a pas admis un seul instant cet état des choses. Elle a invité TFM à prendre des dispositions qui s’imposent pour résoudre le plus rapidement possible ce problème.

Au sortir du lieu de la réunion, Masuka Saini a été ovationnée par la population avant de recevoir le mémo du comité local de la jeunesse. Les cadres de l’union sacrée section de Fungurume l’ont aussi approchée. La cheffe de l’exécutif provincial les a sensibilisés à travailler dans l’unité et de continuer à soutenir sans relâche la vision du président de la république chef de l’état Félix tshisekedi.

Sylvain lumuanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.