Kasaï oriental : voici les raisons pour lesquelles l’IGF a bloqué les comptes de la province et ceux ouverts par le Gouverneur Mathias Kabeya

Kasaï oriental : voici les raisons pour lesquelles l’IGF a bloqué les comptes de la province et ceux ouverts par le Gouverneur Mathias Kabeya
Listen to this article

L’inspection générale des finances (IGF) a bloqué ce mercredi 03 mai tous les comptes ouverts par l’actuel Gouverneur du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi et ceux de la province. C’est ce que révèle la correspondance de ce service (gendarme financier) portant saisie des comptes bancaires de la province du Kasaï oriental adressée à tous les directeurs généraux de BGFI Bank, Equity-Bcdc, Fbnbank, Rawbank, Trust Merchant Bank (TMB), Cadeco.

« Nous vous demandons de bien vouloir instruire vos services compétents de procéder, dès réception de la présente, au blocage de toute opération de sortie de fonds sur tous les comptes bancaires ouverts par le Gouverneur de province ou le Gouvernement provincial du Kasaï oriental. La présente mesure conservatoire qui ne porte que sur les opérations en débit, ne concerne pas les comptes de l’Assemblée provinciale ni de la direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR)», lit-on dans cette correspondance signée par l’équipe de contrôle de l’IGF dont la copie circule sur les réseaux sociaux.

L’équipe dépêchée par l’inspecteur Général des finances, chef de service Jules Alingete, précise que cette mesure ne sera levée que par l’IGF. « Aussi va-t-il de soi que cette saisie des comptes ne pourrait être levée que par une correspondance de l’inspection générale des finances. Cette présente vaut également pour l’ordonnateur délégué provincial du Kasaï oriental qui nous lit en copie, en ce qui concerne le compte sous sa responsabilité en les livres de la Banque centrale du Congo», renseigne le document.

Du coup, la lettre a suscité moultes interrogations dans la classe socio-politique congolaise en général et Est-Kasaïenne en particulier. La toile s’est enflammée. Certains parlent des malversations financières sans en donner des preuves. D’autres estiment que c’est un travail de routine de l’IGF. Ce sui est évident, bloquer tous les comptes de la province y compris ceux ouverts par le Gouverneur Mathias Kabeya ne pouvait de toutes les façons passer sans faire grand bruit.

Présenté par l’UDPS son parti comme « l’espoir du Kasaï oriental », le Gouverneur Mathias Kabeya alors candidat a été accueilli comme celui qui venait redonner vie à une population qui attendait voir les défis laissés par l’ancien Exécutif provincial être relevés. Le Kasaïen croisait les doigts pour voir se matérialiser le gigantesque projet de société défendu devant les députés provinciaux. L’attente a certes duré que les critiques se sont très rapidement invitées au débat.

En disgrâce avec son parti, la fédération de l’UDPS Mbujimayi, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a tenté de poser les jalons d’un espoir mais la situation semble se dégrader. Les conflits coutumiers persistent, la crise alimentaire a dépassé les bornes, la carence en courant électrique est devenue un quotidien, l’insécurité prend des proportions inquiétantes, l’eau se fait toujours rare, les infrastructures de base tardent à venir. Le Kasaï oriental est certes une province difficile car tout est prioritaire. Et les moyens font défaut. Le Gouverneur ne peut qu’attendre que le secours vienne du Gouvernement central.

Le blocage de tous les comptes de la province intervient si brusquement au moment où l’autorité provinciale a annoncé le début ce mois de mai, de la modernisation des marchés Dibindi dit Bakwadianga et Wetrafa communément appelé Simis. Si le débat se trouve au niveau de la résistance des marchands de Bakwadianga qui refusent cette offre, plusieurs personnes s’interrogent et sans réponse sur la source de financement des travaux ; est-ce la province qui prend la charge ou le Gouvernement central ?

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.