Kasaï oriental : Visite de consolation du gouvernement provincial aux victimes de Katanda

Kasaï oriental : Visite de consolation du gouvernement provincial aux victimes de Katanda
Listen to this article

Après avoir reçu des échos et des cris de détresse des populations du secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de Katanda, le gouvernement provincial avec à sa tête le gouverneur Jean Maweja Muteba, a entrepris une visite de consolation ce samedi 03 octobre aux victimes des affres de la violence intercommunautaire.

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda, le commandant 21 ème région militaire Marcel Mbangu Mashita et d’autres membres du conseil de sécurité ont palpé du doigt, le calvaire et les conditions inhumaines que traversent les populations des groupements de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia, en visitant chaque groupement.

Des centaines de cases incendiées, des morts et des blessés, la faim qui s’apparente à la famine, familles dormant à la belle étoile, les enfants et leurs parents sans vêtements, voilà l’image déplorable que les autorités provinciales ont trouvée sur place. Difficile de comprendre que les peuples Kasaïens, en plein 21 ème siècle font usage d’une atrocité sans pareille pour régler leurs différends. Le gouverneur Maweja a appelé les uns et les autres, à cultiver la paix, à se référer à l’autorité compétente et à se soumettre à la sagesse de l’État, en lieu et place de la violence.

Toutes les catégories confondues de la population, du vieillard au bébé, en passant par les femmes et les jeunes gens, ce sont les larmes qui se dessinent sur leurs visages, le dégoût de la vie. Ils ont demandé à l’autorité provinciale de leur venir en aide. Ils manquent nourriture et logements, vêtements et sécurité garantie. Le chef de l’exécutif provincial a promis de répondre favorablement à leur demande. Il a promis d’apporter également des semences pour leur faciliter la reprise des activités champêtres pour ne pas perdre la saison agricole en cours.

Le gouverneur Maweja a appelé tous ceux qui ont fui les affrontements et sont allés se cacher dans la brousse, à sortir pour rejoindre leurs habitations malheureusement parties en fumée. Il a rassuré les uns et autres des dispositions sécuritaires prises en vue d’éviter les mêmes scènes sanglantes qui ont coûté la vie à plusieurs personnes.

Jean Maweja a demandé aux populations des groupements de Bena Nshimba, Bena Mwembia et Bena Kapuya, d’honorer le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est résolument engagé dans la recherche de la paix et la stabilité du pays en général. Plusieurs autres discours prononcés sur place ont abondé dans le sens de la culture de la paix et de la cohabitation pacifique.

En rappel, selon la société civile, les conflits intercommunautaires du secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de Katanda ont déjà fait une cinquantaine de morts et plus de 600 maisons incendiées. Un bilan jusqu’ici contesté par le gouvernement provincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.