Kasaï oriental : Vers la 2ème édition de « Nazareth challenge Art »

Kasaï oriental : Vers la 2ème édition de « Nazareth challenge Art »
Listen to this article

Dans le souci de promouvoir les talents des jeunes artistes toutes les catégories confondues de la République Démocratique du Congo en général et du Kasaï oriental en particulier, la maison Nazareth design que dirige Érick Mukaya El Nazareth en collaboration avec Zayon groupe, prépare la deuxième édition de challenge de dessinateurs.

Selon l’organisateur qui s’est confié à coulisses.net ce dimanche 20 juin, comme à la première édition, la deuxième est ouverte à tous les artistes oeuvrant dans l’art de dessiner (portrait crayon, stylo, peinture, numérique, etc); l’art de la musique ; l’art de l’humour et comédie ; l’art de la poésie ; l’art de la danse ; l’art du cinéma et bien d’autres. Les lauréats recevront un prix après le concours.

Pour la réussite de la deuxième édition, Érick Mukaya invite les hommes de bonne volonté à appuyer l’Initiative par des contributions morales, techniques et financières. Il appelle par ailleurs tous les artistes de la ville de Mbujimayi à pouvoir entrer en contact avec la maison pour participer à cette deuxième édition dont la date sera fixée ultérieurement.

En rappel, « Nazareth challenge Art première édition » a été organisée le dimanche 13 juin dernier à l’Espace « chez Aumônier », avec la participation de cinq artistes devant une centaine de personnes, face à un jury composé de quatre membres. A l’issue de cette compétition, les deux meilleurs artistes ont été primés avec des coupes. Il s’agit notamment de Capitaine Mutombo qui avait obtenu 32 voix et Serge Lumu qui en avait eu 15. Les trois autres challengers Elie Matala, Nathan Tshisuaka et Robert Kamanda qui ont obtenu respectivement 7, 5 et 2 voix ont reçu chacun une prime d’encouragement.

A cette occasion, Erick Nazareth a présenté quelques services et oeuvres
déjà produits avec son équipe. La première édition avait-il fait savoir, avait pour objectif d’aider les jeunes artistes dessinateurs du Kasaï oriental à améliorer la qualité de leur travail enfin
d’être performants et utiles à la population. Cette initiative avait-il ajouté, était de promouvoir les talents des jeunes artistes héros dans l’ombre, qui n’ont personne pour les soutenir et les aider à contribuer au développement de la province.

« Nous demandons un soutien et un encadrement de qualité pour ces jeunes artistes, en implémentant des centres de formation équipés et des institutions des beaux-arts », avait dit l’organisateur de la manifestation lors de la première édition tenue le samedi 13 juin.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.