Kasaï oriental : UNFPA annonce à J. Longa sa lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire

Kasaï oriental : UNFPA annonce à J. Longa sa lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire
Listen to this article

La Gouverneure Intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba a échangé ce mardi 31 août dans son cabinet de travail avec la cheffe de bureau du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) pour le Grand Kasaï Madame Marguerite Kunduma. Au cours de leur entretien, elles ont d’abord passé en revue les activités que mènent UNFPA spécifiquement dans le Kasaï Oriental.

A cette occasion, l’hôte de Longa Musuamba a annoncé le lancement prochain d’un programme visant à accompagner la gratuité de l’enseignement, dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre en milieu scolaire, avec le financement de la banque mondiale.

 » C’est un projet qui accompagne le programme de gratuité de l’enseignement primaire et secondaire. C’est un projet qui va prévenir tout ce qui est violences basées sur le genre, tout ce qui est exploitation et abus sexuels au niveau scolaire. Parce qu’on a vu avec la gratuité, il y a risque d’avoir beaucoup d’abus, du coup on va accompagner ce programme du chef de l’État avec le financement de la banque mondiale. Il y a dix provinces qui sont ciblées entre autres le Kasaï oriental. C’est pour ça qu’on est venu voir l’autorité pour lui parler de ce projet et chercher son appropriation pour la durabilité du projet en question », a-t-elle déclaré à coulisses.net à l’issue de l’audience.

La Cheffe de bureau UNFPA pour le Grand Kasaï a précisé que ce programme sera exécuté sur 16 zones de santé de la province. Ils iront aussi dans des milieux ruraux où le taux de mariage des enfants est élevé et où la planification familiale est quasi inexistante.

« On ira en milieu rural. On a constaté que dans les milieux ruraux il y a beaucoup plus de problèmes. Beaucoup d’enfants sont envoyés au mariage plus dans le milieu rural. Et aussi le problème de planification familiale, ici à Mbujimayi on a beaucoup d’hôpitaux, les femmes peuvent venir. Mais en milieu rural, peut-être qu’ils ont un seul centre de santé. Il nous revient de renforcer ce centre et mettre tous les services adéquats pour que les femmes puissent avoir l’accès », a-t-elle renchéri.

Venue au Kasaï Oriental pour le suivi de leur programme, Marguerite Kunduma a fait état des réalisations de UNFPA dans le domaine de la santé dont la réparation des fistules chez les femmes.

« On travaille déjà avec la santé. On a mis en place le programme de réparation des fistules…avant les femmes devraient aller très loin pour se faire soigner mais on a placé une clinique ici avec des personnes formées et aussi des équipements pour que les femmes bénéficient de ça. On est en train de travailler le ministère de la santé pour essayer d’étendre le service de planification familiale parce que le Kasaï oriental est troisième par rapport au faible taux de l’utilisation de planification familiale », a dit la cheffe de bureau de UNFPA dans le Grand Kasaï.

Elle a salué la ferme volonté de Jeannette Longa Musuamba à accompagner le programme. Elle a également loué ses qualités marquées par le souci des questions basées sur les violences.

« J’ai eu en face de moi une femme très intelligente, très sensible et qui a la maîtrise de sa province et qui est tout à fait consciente des problèmes que subissent les femmes dans le cadre des violences basées sur le genre et de la petite fille… On a eu beaucoup de bonnes impression et elle nous a promis de vraiment s’engager encore davantage et de s’impliquer dans tout ce que UNFPA fera dans la province », a-t-elle conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.