RDC : Vers le passage en force de Denis Kadima comme futur Président de la CENI?

RDC : Vers le passage en force de Denis Kadima comme futur Président de la CENI?
Listen to this article

Le décor semble bien planté pour le triomphe de Denis Kadima dans la course à la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, les deux présidents des parlements congolais, Christophe Mboso de l’assemblée nationale et Modeste Bahati Lukwebo du sénat se sont entretenus ce mardi 31 août sur le dossier CENI.

Le Président de la chambre basse du parlement qu’accompagnaient ses deux collaborateurs Jean-Marc Kabund a Kabund et Vital Banywesize Mukunza Muhini respectivement premier et deuxième Vice-président de l’assemblée nationale, a annoncé la tenue prochaine de la plénière d’entérinement des membres de la CENI qui ont été désignés par chaque composante.

« Nous avons parlé du dossier de la commission électorale nationale indépendante, comment nous devons donner à ce dossier une orientation, nous avons parlé de ça. Nous avons parlé également de notre famille politique union sacrée. Nous allons reprendre des contacts, nous allons reprendre nos réunions dans les jours à venir. l’Union sacrée est une réalité politique dans notre pays donc nous ne pouvons pas arrêter la concertation. Nous avons des petits dossiers à régler autour de ces réunions là, nous allons reprendre le contact et nos réunions. La plénière pourra avoir lieu d’un moment à l’autre parce-que nous devons préparer les dossiers et en même temps, nous devons informer les honorables députés nationaux avant d’organiser la plénière », a révélé Christophe Mboso.

Selon lui, il est plus qu’urgent de mettre en place les animateurs de la CENI, en vue de respecter les échéances électorales de 2023.

« Nous avons souvent l’habitude de nous concerter en tant que majorité avant d’organiser des plénières d’une importance capitale comme celle qui concerne le dossier de l’enterinement des membres de la commission électorale nationale indépendante. Nous devons aller le plus vite possible parce-que nous avons un retard, il faut combler ce retard, plus qu’on traîne, plus le retard s’accumule. Nous nous voulons que les élections se tiennent en 2023 et l’équipe de la commission électorale nationale indépendante qui sera mis en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance là soit respectée », a-t-il précisé.

Visiblement, Denis Kadima choisi par six des huit confessions religieuses part très favori pour remplacer Corneille Naanga à la la tête de la CENI et ce, contre l’avis des églises catholique et protestante. Ces dernières continuent d’exiger un plus large consensus.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.