RDC : Troisième édition de Excellentia, Dénise Nyakeru motive les finalistes à réaliser au moins 85%

RDC : Troisième édition de Excellentia,  Dénise Nyakeru motive les finalistes à réaliser au moins 85%
Listen to this article

C’est parti pour la troisième édition de la bourse « Excellentia ». A l’occasion du début ce lundi 30 août 2021 de la session ordinaire de l’examen d’État 54 ème édition, l’initiatrice, Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la République Démocratique du Congo motive les finalistes de toute l’étendue du pays à réaliser au moins 85%.

« Bon travail à tous les finalistes de l’examen d’Etat 20-21. Visez l’excellence. A ceux qui obtiendront au minimum 85 %, je vous dis à bientôt » , a-t-elle déclaré.

La bourse Excellentia a été initiée par la Première dame de la RDC, pour soutenir l’excellence scolaire et stimuler les finalistes du secondaire à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette bourse vise à octroyer 1000 bourses locales d’études supérieures et 100 bourses à l’étranger sur 10 ans.

Si la première édition a vu 114 lauréats de l’examen d’État édition 2018-2019 bénéficier en février 2020 des prix de l’excellence scolaire et des bourses d’études, la deuxième édition organisée le 13 août dernier, a connu la sélection de 57 lauréats boursiers de l’Exetat 2019-2020. Ces derniers ont été présentés par Denise Nyakeru à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités. La chance est accordée aux potentiels lauréats de la 3 ème édition.

Les finalistes en pleine session ordinaire de l’examen d’État 54 ème édition, ont tout intérêt à doubler d’efforts pour non seulement réaliser le minimum de pourcentage requis, mais aussi et surtout être nombreux à en recevoir pour marquer une différence avec les deux premières éditions dont le cumul ne donne que 171 candidats.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind