Kasaï oriental : une messe de requiem organisée en mémoire du Général David Masandji à Mbujimayi

Kasaï oriental : une messe de requiem organisée en mémoire du Général David Masandji à Mbujimayi
Listen to this article

Le Général David Masandji, l’ancien commissaire général de la police, a été inhumé ce mercredi 15 juin à Kinshasa. Au Kasaï oriental, une messe de requiem a été organisée par la communauté de Kivu Holding à la paroisse Sainte Marie Ville Miba, à Mbujimayi.

Membres de la communauté de Kivu Holding, officiers de la police et des FARDC ont répondu présents à cette cérémonie qui a également connu la présence de l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Bernard Kasanda.

Dans son homélie, M. l’Abbé qui a dit la messe avait invité les uns et les autres à se montrer exemplaire par de bonnes actions, par la prière et les sacrifices pour les autres. Pour avoir connu le Général David Masandji, le prêtre catholique a fait savoir qu’il a été personnellement impacté par les actions du défunt en faveur de l’église catholique.

Même chose réitérée par l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Mgr Bernard Kasanda qui s’est dit marqué personnellement par les actions du Général David Masandji en faveur de l’église. Il salue son humilité qu’il déclare avoir découverte à la première rencontre avec le Général David. L’évêque diocésain se souvient du rôle qu’il a joué au cours des élections de 2018.

Au chapitre des témoignages, Venant Yuma Kibingua Mutusafi, le président de la communauté de Kivu Holding, a salué la mémoire de celui qu’il qualifie d’un homme toujours « disponible».

« Le frère Masandji a été un grand frère pour nous. Nous retenons beaucoup de lui et tous les actes qu’il a posés en faveur de la communauté de Kivu Holding. Un gradé de la police qui était toujours disponible en faveur de la communauté. S’il s’agissait d’une réunion, même à l’improviste, il s’est disponibilisé toujours. Il nous assistait dans les cas sociaux. Il nous a vraiment laissé un choc. Ce départ est un choc pour la communauté», a-t-il déclaré.

De son côté, le commissaire adjoint de la police, le Général Paul Lukandula a salué la mémoire de l’illustre disparu, reconnaissant qu’il fut un bon dirigeant lorsqu’il était à la tête de l’Inspection de la police au Kasaï.

« C’était un policier de formation. Il a beaucoup travaillé, un bon dirigeant qui a bien dirigé les policiers jusqu’au jour où il vient de laisser le monde pour aller en repos. La mort est faite pour tous. C’est le chemin de tout le monde», affirme-t-il tout ému.

Pour sa part, le Colonnel Henry soutient, lui, que Le Gêneral David Masandji était un encadreur pour lui.

« C’était un papa sur le plan social. C’était du jamais vu. Moi personnellement, le général m’a visité plus d’une fois chez moi à la maison. C’était vraiment quelque chose d’encourageant de voir un chef de son rang aller visiter les subalternes et toutes les fois qu’on était en marge dans la profession. Le Général était là pour nous corriger. Il nous encourageait dans tout ce que nous faisions», a-t-il assuré.

Le Général David Masandji, 58 ans, est allé mourir à Nairobi, au Kenya, où il suivait des soins de santé. Il a passé plusieurs années au Kasaï oriental comme commissaire provincial de la police. L’homme est né à Kaheba dans le territoire de Shabunda dans le Sud-Kivu. Après ses études secondaires, il a passé sa formation militaire à l’EFO, à la 17 ème promotion.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.