Kasai oriental : Tufaulu pamoja, les jeunes filles invitées à s’approprier la résolution 2250 de l’ONU

Kasai oriental : Tufaulu pamoja, les jeunes filles invitées à s’approprier la résolution 2250 de l’ONU
Listen to this article

Ce sont des jeunes filles, issues de diverses associations des jeunes qui ont célébré, ce mercredi 27 octobre, la journée internationale de la jeune fille. L’activité, organisée dans le cadre du projet Tafaulu Pamoja, s’est déroulée dans la grande salle du bureau de la commune de Bipemba. C’était en présence du bourgmestre adjoint de la commune de Bipemba, du chef de division de la jeunesse ad intérim, de la chef de division de l’inspection du travail ainsi que la représentante de la chef de division du genre, familles et enfants. Initialement, la journée internationale de la jeune fille est célébrée le 11 octobre de chaque année.

Le coordonnateur du projet au Kasai oriental, Jean de Dieu Ndaya, explique que l’activité a consisté à expliquer aux jeunes filles la résolution 2250 qui vise à promouvoir la jeunesse et sa participation aux instances de prise de décision. Cette résolution a été votée le 09 décembre 2015 aux Nations-Unies.

« C’est ainsi que nous, coordination provinciale du projet Tufaulu Pamoja, avons compris que nous ne pouvons pas laisser passer cette journée sous silence. Il a fallu que les jeunes Kasaiens puissent célébrer ensemble cette journée en vulgarisant la résolution 2250, un instrument juridique qui semble ne pas être vulgarisé au Congo. Nous avons saisi cette occasion pour vulgariser cette résolution 2250 visant la promotion de la jeunesse», déclare Jean de Dieu Ndaya.

Anifa Nyemba a représenté sa structure, en prenant part à cette activité. Pour elle, le projet Tufaulu pamoja vise à faire épanouir les filles intellectuellement.
« La plupart des jeunes filles du Kasaï oriental semblent être négligées. Elles sont en distraction. Mais nous ne pouvons rester de la sorte. Le projet Tufaulu pamoja nous aide à avancer d’une manière intellectuelle. Parce que la plupart des filles se sous-estiment. Elles ne sont là que pour le mariage. Je pense que cette activité doit continuer ainsi pour éveiller la conscience des jeunes Kasaiennes», souligne la jeune fille.

De son côté, Lumière Bamanya, participante, insiste sur le fait que les filles ne doivent pas se laisser faire.
« Au cours de cette activité, on nous a parlé de ce que les jeunes filles doivent faire. Elles sont capables. Elles ne doivent pas se laisser faire. Dans les postes de travail, il y a moins des filles que les hommes. Je propose aux filles d’abandonner la peur et d’être courageuses, car elles constituent aussi la colonne vertébrale d’une nation», fait-elle observer.

Même message réitéré par le coordonnateur de Tufaulu pamoja, Jean de Dieu Ndaya, mais cette fois-ci, s’adressant à tous les jeunes du Kasai-oriental.

« Nous allons toujours échanger avec les jeunes autour de la résolution 2250. Nous demandons ces jeunes qui ont bénéficié et qui continuent à bénéficier de faire une large diffusion. Parce que notre objectif est que toute la population soit informée de cette résolution 2250», lance Jean de Dieu Ndaya.

Il faut noter que le projet Tufaulu pamoja est lancé depuis l’année passée. Il vise à amplifier la voix des jeunes et femmes et leur représentation au niveau des instances de prise de décision.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.