Kasai oriental: Suspension de Jean-Louis Kasonga, Elie Mutombo propose sa démission

Kasai oriental: Suspension de Jean-Louis Kasonga, Elie Mutombo propose sa démission
Listen to this article

Après la suspension du ministre de l’économie et des finances par le gouverneur ad intérim, Jeannette Longa, les réactions ne tardent pas. Dans la classe politique locale, il y a ceux qui s’y opposent fermement et d’autres qui approuvent cette décision, dénonçant l’attitude de Jean-Louis Kasonga.

Réagissant à cette suspension, Elie Mutombo, secrétaire en charge du budget à la ligue des Jeunes de l’UDPS/Fédération de Mbujimayi, salue la décision. Dans un entretien accordé à coulisses.net ce vendredi 14 mai, il estime que l’attitude du ministre de l’économie et des finances après la destitution de Jean Maweja a pesé dans ses relations avec l’autorité provinciale [Jeannette Longa].

« Il était dans de la ligne dure pendant la procédure qui a conduit à la destitution du gouverneur Maweja et la période charnière entre la destitution et la notification de l’intérim par l’ancien Vice-premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde», indique ce cadre de l’UPDS.

Toutefois, Elie Mutombo fait savoir que le gouverneur intérimaire Jeannette Longa aurait ouvert la brèche à ces attitudes de méfiance contre son autorité. Pour preuve, il souligne sa communication du 25 avril 2021, où Jeannette Longa accusait le cabinet du gouverneur déchu Jean Maweja de l’avoir induit en erreur. Ce qui, selon Elie Mutombo, a provoqué la méfiance de quelques membres du gouvernement envers l’autorité.

« Le gouverneur intérimaire Jeannette Longa Musuamba avait planté le décor d’une méfiance et la réaction du Ministre de Finances qui est un ancien du cabinet Maweja reste le fruit de cette attitude peu réservée et qui ne pouvait pas rassemblé tant au sein du gouvernement que du cabinet», avance-t-il, ajoutant que la philosophie imprimée par l’autorité établie doit être respectée. Pour lui, le ministre des finances doit plutôt démissionner.

« Lorsqu’on a la gestion de ma vie chose publique et qu’on se trouv sans moie dans une philosophie contraire à celle de son supérieur, que de bloquer le fonctionnement de l’Etat, l’éloquence politique obligerait au Ministre de Finances Maître Jean Louis Kasonga de démissionner bien avant au lieu d’avoir à son actif des reproches qui s’apparentent à l’insoumission et mépris face à l’autorité établie», laisse-t-il entendre.

Suspendu pour trois mois à travers un arrêté ministériel sorti le mercredi 12 mai dernier, Maître Jean Louis Kasonga est reproché d’avoir manifesté le « refus persistant de présenter son rapport de mission officielle au gouverneur de province ad intérim et au conseil des ministres », ce qui frise « un mépris envers l’autorité établie et l’expression d’une solidarité » avec les autres ministres.

Pendant la période de sa suspension, l’intérim est assuré par maître Jean Raphaël Kalala Mwambila Bantu, ministre provincial de la justice, droits humains, fonction publique, poste, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.