Kasaï oriental : Sama Lukonde a lancé les travaux de lutte anti érosive sur le ravin Mulamba wa Mpoyi, promesse tenue de Félix Tshisekedi

Kasaï oriental : Sama Lukonde a lancé les travaux de lutte anti érosive sur le ravin Mulamba wa Mpoyi, promesse tenue de Félix Tshisekedi
Listen to this article

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé mardi 13 septembre, les travaux de lutte anti érosive sur le site Mulamba wa Mpoyi communément appelé ravin Bobila ou encore Dipumba dans la commune de la Kanshi. C’est une sobre cérémonie à laquelle ont pris part le ministre d’État, ministre en charge des infrastructures et travaux publics (ITP) Alexis Gisaro, le Gouverneur de la province du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, son collègue de la Lomami Nathan Ilunga, la Vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo, les ministres et députés nationaux ainsi que le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) ingénieur Trésor Kashala Tshibanda.

Le chef du gouvernement est monté à bord de la peule chargeuse, avant de conduire l’engin pour lancer les travaux, sous les ovations de la population. Ces travaux exécutés par l’entreprise CGCD pour une durée de six mois, consistent au remblayage de l’érosion, la construction des collecteurs d’eau, la construction d’une traversée sous route, la construction de la chaussée en mono couche sur un kilomètre afin de rétablir la circulation sur cet historique ravin coupé depuis plus de deux décennies.

La réouverture de cette route permettra de relier les quartiers Tubondo 1, Tubondo 2 au pont PLH vers Bakwa Tshimuna. Le remblayage de ce ravin est une promesse faite par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a tenu à la réaliser par le biais du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à la totale satisfaction de la population.

Ce ravin était considéré comme la cachette des bandits qui commettaient des exactions de toute sorte. Les femmes et jeunes filles qui empruntaient cette voie étaient violées à la tombée de la nuit. L’extorsion des biens et de l’argent caractérisaient cette érosion.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.