Kasaï oriental : la ENERKA a présenté à Sama Lukonde un besoin urgent de 750 mille dollars pour dépanner les machines

Kasaï oriental : la ENERKA a présenté à Sama Lukonde un besoin urgent de 750 mille dollars pour dépanner les machines
Listen to this article

La société Énergie du Kasaï (ENERKA) a présenté mardi 13 septembre au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge les besoins ressentis pour assurer la desserte en électricité sur la ville de Mbujimayi. C’était lors de la visite des installations de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

Victor Kabongo Katomba, directeur général de cette société a présenté au chef du gouvernement qu’accompagnaient le Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, les ministres et députés nationaux et provinciaux, les machines déjà vétustes qui produisent le courant. Sur place, une seule machine fonctionne et produit 1 Mégawatt. Le Premier Ministre a suivi avec attention les explications du DG de cette société qui lui a présenté non seulement le programme à court, moyen et long terme, mais aussi le besoin urgent.

« Nous avons présenté au Premier Ministre les difficultés que nous avons, la pénurie de l’énergie dans la ville et dans la province. Nous lui avons donné le programme urgent compte tenu de la situation. Nous lui avons donné le programme à court terme, à moyen terme et des projections à long terme pour pouvoir augmenter la capacité d’énergie dans la ville de Mbujimayi, dans la province et dans l’espace grand Kasaï pour le boostage économique et industriel dans cet espace. En urgence nous avons demandé un dépannage, comme vous le savez, il y a quatre jours que la ville a passé dans l’obscurité.C’est ainsi que nous lui avons présenté un programme de 4,5 Mw, moyennant un budget en dessous d’un million USD, le court terme viendra pour améliorer les choses. Ce budget se chiffre à 750 mille USD», a confié l’ingénieur Victor Kabongo à coulisses.net.

Dans la suite du premier, on a noté la présence du député national Mukendi Fontshi qui a gagné le marché pour la réhabilitation de cette centrale hydroélectrique de Tshiala. Une fois remise en état, la centrale hydroélectrique de Tshiala permettra de desservir non seulement la ville de Mbujimayi qui compte plus de trois millions d’habitants mais aussi les autres coins de la province.

Et actuellement on est à 1Mw avec une grande ville comme la ville de mbujimayi avec 3 millions d’habitants c’est presque rien.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.