RDC: Eddy Mundela Kanku salue le travail du PMA dans la planification familiale

RDC: Eddy Mundela Kanku salue le travail du PMA dans la planification familiale
Listen to this article

Le premier vice-Président du Sénat Eddy Mundela Kanku, pris part ce mercredi 14 septembre à la diffusion des résultats des enquêtes sur là planification familiale réalisées par le « performance monitoring for action » (PMA) au fleuve Congo hôtel de Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, le Sénateur Eddy Mundela a rappelé la place qu’occupe la santé de la mère et de l’enfant. Il a également promis que les deux chambres du parlement vont se pencher avec une attention particulière sur la question de la santé en général. Eddy Mundela a promis de plaider au parlement pour qu’un budget conséquent soit alloué à ce secteur lors de cette session budgétaire qui s’ouvre déjà ce 15 septembre.

Par ailleurs, ces enquêtes menées par le PMA ont porté sur la période allant de décembre 2021 à avril 2022 et ne concernent que les provinces de Kinshasa et du Kongo Central. À Kinshasa, environ 1968 ménages dont 2611 femmes âgées de 15 à 49 ans ont été suivies, par contre dans le Kongo Central, l’échantillon a fait état de 1964 ménages dont 1950 femmes âgées de 15 à 49 ans.

Parmi plusieurs résultats de ces enquêtes, l’on note par exemple qu’entre 2020 et 2022, l’utilisation de méthodes contraceptives modernes est passée de 24% à 29% pour les femmes mariées, l’implant reste la méthode la plus utilisée par les femmes mariées avec un taux de 45%, suivi des injectables (15%), tandis que chez les femmes non mariées mais sexuellement actives, la pilule d’urgence vient en pool position avec 30%, ensuite vient les condoms avec 22% suivi des implants qui représentent 17%.

Le PAM révèle aussi dans ce rapport que six naissances ou grossesses sur dix pendant cette période étaient non désirées.

L’utilisation de ces résultats à bon escient va certainement aider les décideurs et autres acteurs majeurs engagés pour cette cause à conduire des politiques et des programmes de planification familiale en RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.