Kasaï oriental : Mathias Kabeya et Antoinette Samba installent l’organisme spécialisé dans la gestion de (0,3%) du chiffre d’affaires de la SACIM

Kasaï oriental : Mathias Kabeya et Antoinette Samba installent l’organisme spécialisé dans la gestion de (0,3%) du chiffre d’affaires de la  SACIM
Listen to this article

Le Gouverneur de province, la Ministre des mines et la Représentante du Ministre des affaires sociales ont installé mercredi 14 septembre, l’organisme spécialisé dans la Gestion de 0,3% du chiffre d’affaires de la SACIM.

Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu dans la salle de réunion de cette société à Tshibwe dans le territoire de Miabi, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a d’abord rendu au Président de la République pour avoir pérennisé la loi minière dont l’objectif ultime est de s’assurer que les congolais soient les premiers bénéficiaires de leurs ressources.

Le Gouverneur de province a ensuite salué la signature par la Ministre de mines et son collègue en charge des affaires sociales, d’un arrêté interministériel portant mise en place des organismes spécialisés chargés de gérer la dotation de 0,3% des chiffres d’affaires des sociétés minières, dans la vision du Chef de l’État.

« Il sied de révéler que l’installation de cet organisme spécialisé auprès de la SACIM est l’initiative du Chef de l’Etat, exigeant que les retombées minières soient bénéfiques pour la population», a-t-il indiqué.

L’exécutif provincial a salué la ferme volonté de la SACIM de s’acquitter de ses responsabilités vis-à-vis de la population affectée par ses activités, par le financement de la construction des infrastructures de base. Mathias Kabeya a assuré l’accompagnement du gouvernement provincial aux membres de l’organisme spécialisé.

La Représentante du Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a, au nom de son Ministre de tutelle salué et encouragé le Gouvernement Provincial, pour tous les efforts consentis pour l’aboutissement de ce processus.

La Ministre des mines Antoinette Samba a de son côté précisé que sa présence à cette cérémonie tient à l’importance que revêt la gestion de dotation minière. C’est une question cruciale pour le développement des communautés directement impactées par l’exploitation minière.

« Des questions liées à l’amélioration des conditions de vie des communautés préoccupent au plus haut point le premier citoyen du Pays, le Président de la République, qui a impulsé l’action du gouvernement à travers les Ministres des mines et des affaires sociales, considérant par ce fait le processus vers le bien-être de la population comme un défi permanent » a-t-elle indiqué avant la remise officielle de l’arrêté interministériel portant mise en place de l’organisme spécialisé pour la gestion de dotation de 0,3% de chiffre d’affaires de la SACIM.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.