Kasaï oriental : dans son mémorandum l’UDPS présente à Sama Lukonde six urgences pour le décollage de la province

Kasaï oriental : dans son mémorandum l’UDPS présente à Sama Lukonde six urgences pour le décollage de la province
Listen to this article

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi conduite par le président fédéral Jean-Paul Mbwembwa Kapo a présenté au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge mardi 13 septembre les urgences pour booster le décollage de la province du Kasaï oriental. Ses urgences présentées en six points reprennent les grandes questions socio-économiques qui nécessitent des solutions idoines. Il s’agit de la desserte en électricité, la relance effective de la MIBA, l’appui à l’agriculture, la réouverture de la Brasimba, la construction du port de Mpanya Mutombo et la révision de gestion de la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM).

« Stabiliser les besoins en électricité de la province par la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala, en remplaçant les vielles machine de la centrale Lubilanji 1, 2 et Tshiala, pour augmenter sa capacité productrice de 4 à 39 Mégawatts. Ceci permettra aux investisseurs de venir et accélérera l’industrialisation de la province par la création de petites et moyennes entreprises (PME)», a dit Jean-Paul Mbwembwa .

Au sujet de la relance effective de la Minière de Bakwanga (MIBA), la fédération de l’UDPS a demandé au Chef du gouvernement d’activer le paiement de sa créance que l’État congolais détient jusqu’à ce jour. Elle a aussi plaidé auprès du Premier Ministre d’ordonner le paiement des arriérés des salaires des agents MIBA qui comptent plus de 10 ans. Pour l’UDPS fédération de Mbujimayi, c’est l’État qui a mis à genou cette société considérée dans le temps comme poumon économique de la province.

La MIBA a supporté les efforts de guerres en 1997 à l’entrée de Laurent Désiré Kabila. L’État a donc intérêt à redresser cette société. Toujours dans le secteur des mines, le parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba a demandé que l’Etat congolais s’implique pour la conversion de la gestion de la SACIM au système comptable OHADA.

Dans le secteur agricole, l’UDPS a demandé à Sama Lukonde Kyenge de doter la province des matériels agricoles (tracteurs et fertilisants) pour relancer les activités dans ce secteur. Par ailleurs, l’UDPS a tenu à solliciter la réhabilitation du port de Mpanya Mutombo (doté d’une grande capacité de navigation) dans le territoire de Katanda, secteur de Tshitolo, afin de faciliter l’acheminement rapide des marchandises en provenance de Kinshasa et d’autres provinces.

Le retour de la brasserie Simba au Kasaï oriental a figuré parmi les urgences présentées au chef du gouvernement. L’UDPS a plaidé pour la facilitation des négociations entre la province et les autorités de la BRASIMBA afin d’obtenir la réouverture de son usine de Lukalenge à Mbujimayi. L’UDPS fédération de Mbujimayi a aussi sollicité l’allègement dans le paiement de certains impôts et taxes à la base de la fermeture de cette brasserie.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.