Kasaï oriental : Romain Tshinyama rassure sur l’état d’avancement des travaux de modernisation de l’aéroport international de Bipemba

Kasaï oriental : Romain Tshinyama rassure sur l’état d’avancement des travaux de modernisation de l’aéroport international de Bipemba
Listen to this article

Les travaux de modernisation de l’aéroport international de Bipemba sont estimés à 50% d’exécution. La précision est du commandant de la RVA, après la visite effectuée dans les chantiers, ce samedi 22 juillet 2023, avec la presse et quelques membres de sa juridiction.

Romain Tshinyama a motivé cet exercice, devenu régulier, par le souci de couper court aux rumeurs qui atteignent le commun des mortels selon lesquelles l’évolution de la modernisation de l’aéroport de Mbujimayi n’est pas perceptible.

« Je vous ai fait voir le nouveau tarmac, au stade où j’estime que nous sommes à 50% parce que le grand travail était le remblai qu’on a eu à faire et on a commencé la couche de fondation, après cette dernière nous sommes à base», a indiqué le Commandant de RVA.

Conscient de l’allure avec laquelle les travaux s’exécutent, le numéro 1 de la RVA Mbujimayi a affirmé que dans moins de trois mois, les travaux du tarmac et bien d’autres ouvrages seront finalisés.

«Avec cette vitesse, je pense que cette partie sera disponible d’ici fin A
août ou septembre et la partie à prolonger sur la piste de 300 mètre sera aussi disponible durant cette petite période. On aura les 320 mètre additionnels, le résa, le nouveau tarmac, la gazelle anti-incendie, le dream», a martelé Romain Tshinyama.

Il a ajouté: « Nous aurons les structures qui vont sortir de sol de la tour de contrôle, nous aurons la centrale électrique, le plus grand travail sur lequel nous devons nous concentrer c’est la piste. Necessairement il faut qu’il ait une grande quantité des bitumes avant de la toucher», a précisé Romain Tshinyama.

Du côté aérogare, le commandant de la RVA, a précisé que dans 2 mois, les travaux de fondation seront amorcés, car a-t-il fait savoir, c’est un grand chantier qui évolue à petit pas.

Toutefois, Romain Tshinyama n’a pas hésité à relever les difficultés qui ont freiné ces travaux des grandes envergures et s’est dit déterminé d’appuyer sur le levier de vitesse.

« Suite aux pluies, nous avons connu un retard important à cause de l’acheminement logistique, nous essayons avec la saison sèche pour accélérer», a-t-il affirmé.

Pour pallier à certaines difficultés, Romain Tshinyama a compté sur la Société nationale des chemins de fer qui a réceptionné les nouveaux vagons pour l’approvisionnement des matériels avant de préciser que toutes les dispositions vont être prises en relation avec l’OVD pour lutter contre les érosions d’autant plus que l’aéroport de Bipemba est sur le versant d’une montagne.

Animé par le sens de supervision des activités et prouver de leur l’avancement, Romain Tshinyama, était tour à tour ce jour avec les professionnels de médias sur le chantier de Bipemba en passant par le tarmac, la gazelle anti-incendie, la centrale photovoltaïque et bien d’autres site en cours d’exécution.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.