Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi dépose les dossiers de ses candidats députés nationaux

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi dépose les dossiers de ses candidats députés nationaux
Listen to this article

Alors que le dépôt des dossiers de candidature prend fin, ce dimanche 23 juillet, sur toute l’étendue du territoire national. C’est à ce dernier jour que l’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération Mbujimayi, a choisi de déposer la liste de ses candidats à la députation nationale.

Le président fédéral Jean-Paul Mbwebwe s’est lui-même rendu au Bureau de réception et traitement des candidatures, basé au siège provincial de la Commission électorale nationale indépendante. Il s’est fait accompagner non seulement des cadres et militants du parti, mais aussi de quelques candidats dont le député national Bruno Kabangu Tshizubu et l’ancien gouverneur du Kasaï oriental, Jean Maweja Muteba.

Au sortir du BRTC, le fédéral de l’UDPS Mbujimayi n’a pas hésité à afficher la détermination de son parti pour prendre part aux prochaines élections.

« Ce que nous devez retenir, c’est que ce qui était utopie est devenu réalité. Ceux qui étaient en train de rêver comme quoi les élections n’auront pas lieu. Les élections seront au contraire organisées. Le parti présidentiel vient de déposer la liste des candidats au BRTC CENI Kasaï oriental. C’est pour vous dire que le train est déjà en marche. Ce que nous venons de faire prouve à suffisance que les élections auront bel et bien lieu», a-t-il déclaré.

Conscient des frustrations qu’enregistre le parti présidentiel pour ceux qui étaient ambitieux, Jean-Paul Mbwebwe fait savoir qu’il les comprend, mais indique que la liste ne pouvait contenir tout le monde. «Je ne crois pas que quelqu’un qui a déposé au sein du parti peut dire qu’il est écarté parce que vous savez que dans la ville de Mbujimayi, nous n’avons que six sièges», a-t-il affirmé.

La réception de tous les dossiers de candidature pour la députation nationale s’est clôturée, ce dimanche 23 juillet. C’est après que la Commission électorale nationale indépendante avait décidé de proroger de sept jours l’opération de dépôt des candidatures. Objectif : permettre à tous les partis politiques de préparer leurs listes et les déposer.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.