Kasaï oriental : réhabilitation des poteaux de la Regideso, « les travaux sont déjà faits à 75% » rassure le Directeur Didier Claude Mbudi

Kasaï oriental : réhabilitation des poteaux de la Regideso, « les travaux sont déjà faits à 75% » rassure le Directeur Didier Claude Mbudi
Listen to this article

La pénurie en eau potable sur la ville de Mbujimayi depuis bientôt trois semaines, a entre autres comme causes, l’écroulement la nuit du 30 au 31 décembre 2021 de trois poteaux qui alimentent la Regideso en énergie électrique au quartier Lukalenge dans la commune de Dibindi. Grâce au leadership managérial et à la promptitude du Directeur Général Clément Mubiayi Nkashama, les travaux de réhabilitation de ces poteaux ont été amorcés.

Le Directeur Provincial de cette entreprise, Didier Claude Mbudi Lelo Matho a inspecté les travaux en cours ce vendredi 21 janvier 2022. Sur place un poteau est déjà réimplantaté. Les travaux pour les deux autres se poursuivent. Les eaux de ruissellement qui ont provoqué cette catastrophe sont déviées, pour éviter le pire dans l’avenir. Les entreprises de génie civil recrutées sont à pied d’œuvre pour réhabiliter complément le réseau. Didier Claude Mbudi indique que les travaux sont déjà à 75%.

« Ces travaux consistent d’une part à déplacer les poteaux qui sont dans le ravin et les réimplanter ailleurs mais aussi détourner les eaux qui menacent notre ligne loin des poteaux réhabilités. Et la deuxième invention est du côté électrique, là il s’agira de rétablir la ligne dès lors que les travaux sur les poteaux seront terminés. Je peux estimer la réalisation des travaux effectués à 75%…Les travaux que vous avez vu, sont déjà faits à 75%, parce qu’en fait les premiers poteaux, il fallait casser le massif et ce massif c’est un grand travail, d’ailleurs vous avez laissé l’équipe là bas en train de casser et dès que c’est cassé, on place des poteaux là où c’est préparé et on coule le massif et c’est déjà fait pour le premier poteau et du côté génie civile vous avez vu aussi les travaux de protection du site« , explique-t-il au cours du point de presse qui a suivi la visite du site.

La pénurie en eau potable dans la ville de Mbujimayi a plusieurs causes dont la vétusté du matériel et le manque criant de l’énergie électrique. En dépit de tout ceci, le Directeur Provincial de la Regideso rassure que son entreprise fait recours à l’énergie produite par leurs groupes électrogènes.

« La ville de Mbujimayi vit dans une précarité d’énergie. Cette précarité est due à quoi? à la vétusté de l’équipement existant, d’équipements électromécaniques, à la vétusté du réseau, mais aussi au dépassement de la capacité installée par rapport à la population de la ville et enfin à l’énergie. Quand tous ces élément sont mis en balance, on remarque cette carence et nous faisons notre mieux. Depuis que ces poteaux sont tombés, nous ne sommes pas à l’arrêt. Nous avons mis à l’œuvre nos groupes électrogènes et nous saluons ici la présidence de la république à travers la fondation Kadima qui nous appuie depuis un temps dans l’approvisionnement en gazole et ce gazole existe et nous mettons en marche nos groupes électrogènes, pour produire l’énergie et desservir la population » ajoute-t-il.

La Direction Provinciale de la Regideso compte sur les travaux en cours d’exécution pour l’adduction d’eau sur la ville de Mbujimayi avec d’une part l’entreprise chinoise Pan China avec le financement de la banque africaine de développement (BAD) et de l’autre par l’entreprise chinoise CGCD sur financement de la KFW, pour assurer une desserte permanente en eau potable à la population Kasaïenne.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.