RDC : dossier démission Kabund, l’Udps Québec lance un appel patriotique à tous les cadres du parti afin de privilégier l’intérêt national

RDC : dossier démission Kabund, l’Udps Québec lance un appel patriotique à tous les cadres du parti afin de privilégier l’intérêt national
Listen to this article

Les réactions se succèdent depuis l’annonce par le premier vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund a Kabund via son compte  twitter de sa démission de poste au bureau de la chambre basse du parlement. La dernière en date est celle de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) section Québec au Canada.

Alors que plusieurs voix au sein du parti présidentiel s’élèvent pour dire haut et fort leur désaveu de Jean-Marc Kabund, dans sa déclaration dont une copie est parvenue à coulisses.net ce jeudi 20 janvier 2022, la section UDPS Québec invite les cadres du parti à éviter le piège de l’ennemi, à mettre de l’eau dans leur vin et à privilégier l’intérêt national.

« La Section Québec de l’UDPS rappelle que l’UDPS est un grand parti non seulement de par la multitude de ses membres à travers tout le pays, mais surtout pour les valeurs démocratiques prônées par ces derniers. Elle, lance un appel patriotique à tous les cadres du parti afin de privilégier l’intérêt national, et d’éviter le piège de l’ennemi. La victoire de l’UDPS résulte d’un travail collectif qui vise à installer et faire régner un État de droit, démocratique et de progrès social », lit-on dans cette déclaration politique signée par  Marie-Ange Mundela, Présidente de la ligue des femmes au sein du comité sectionnaire.

La section UDPS Québec propose la mise en commun de toutes les forces au sein du parti, pour remporter les élections de 2023. Pour le fossé qui semble bien réel à l’UDPS, la section  Québec se dit prête à offrir ses bons offices pour rétablir la cohésion.

« À la veille des élections tant attendues de 2023, la Section Québec de l’UDPS rappelle que l’heure est à la consolidation de nos forces, à la mobilisation des militants, à la confirmation de la sélection de ceux qui vont accompagner le Chef de l’État dans l’accomplissement de sa vision au-delà de son premier mandat.Ainsi donc, la Section Québec de l’UDPS offre ses bons offices, à travers ses membres expérimentés et qualifiés, afin d’accompagner le parti à trouver et emprunter la voie de cohésion, de privilégier l’intérêt supérieur du parti« , propose-t-elle.

La Section Québec de l’UDPS réitère sa disponibilité d’enrichir le plan stratégique consistant à renforcer les capacités du parti,  pour garantir la victoire aux élections de 2023, un plan qui a été déjà proposé avant la pandémie de la covid-19. Pour y arriver, elle entend  faire participer tous  « les organes du parti pour une saine gestion et stabilité afin de mieux affronter les échéances présentes et futures. La Section Québec de l’UDPS demeure confiante que l’intérêt du peuple qui a toujours animéses membres et le respect de l’héritage d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba qui est le carburant qui continue à nous motiver tous, feront entendre raison à la Direction Nationale afin qu’elle accepte la collaboration que nous lui offrons. La Section Québec de l’UDPS se veut un acteur efficace et un partenaire de choix, comme elle l’a toujours été et un allié de taille pour la réussite du mandat, du Chef de l’État, centré sur le peuple ».

Revenant sur les évènements survenus le 11 janvier 2022 à Kinshasa avec la vengeance des éléments de la garde républicaine pour leur collègue agressé par les policiers commis à la garde de Jean-Marc Kabund, la section Québec de l’UDPS soutient que cela doit inquiéter tout démocrate dont les membres du parti présidentiel. Ces scènes ont conduit à un  « virage complet d’une situation d’ordre public vers un enjeu politique« . L’ordre public a été perturbé et la section Québec de l’UDPS invite les instances adéquates entre autres la Police Nationale, le Ministère de l’Intérieur et le Commandement général de la Garde Républicaine de bien vouloir gérer la situation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.