Kasaï oriental : Réformes électorales, Bavon Mbuyi plaide pour la revue à la baisse du seuil électoral

Kasaï oriental : Réformes électorales, Bavon Mbuyi plaide pour la revue à la baisse du seuil électoral
Listen to this article

Le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna s’invite au débat sur les réformes électorales en vue en République Démocratique du Congo. Pour lui, non seulement le seuil électoral doit être revu à la baisse, mais l’élection sénatoriale doit aussi être modifiée. Elle doit être organisée par territoire comme circonscription électorale.

Alors que l’actualité au pays reste dominée par les réformes électorales sans lesquelles il est impossible d’organiser les élections prochaines pour certains analystes politiques, le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna estime que, parmi les réformes qu’il faut envisager, il y a notamment la revue à la baisse du seuil électoral.

« Que le seuil électoral puisse être revu à la baisse, afin de permettre à tout Congolais qui a des ambitions de compétir dans tel ou tel autre domaine pour la direction de notre pays ou de notre province et ayant au moins un plan de développement stratégique ou bien des propositions concrètes et non avoir des gens têtes vides« , a-t-il confié à coulisses.net ce mardi 13 avril.

L’élu de Mbujimayi qui s’intéresse également aux réformes liées aux « élections directes pour les sénateurs et les gouverneurs » proposées par les uns, décourage la compétition des candidats indépendants.

« Le vote étant plus sociologique, le cas par exemple du sénat, on devrait aujourd’hui peut-être monter le nombre de sénateurs dire un sénateur par territoire. Nous en aurons 145 au lieu d’en avoir 108 ou 109 avec l’ancien Président. Cela, c’est facile que quelqu’un aille battre campagne dans un territoire comme circonscription électorale et ça se ferait facilement. Et le cas échéant, ne pas permettre aux indépendants d’aller postuler comme sénateur. Comme l’élection c’est toujours au deuxième degré, quand quelqu’un n’est pas dans son parti, et qu’on accepte qu’il puisse postuler comme sénateur, il va aller débaucher les députés d’un autre parti politique qui devront voter pour lui peut-être pour un pourboire ou bien quelque chose. Je crois que sur les deux paramètres là, ça serait facile parce que les territoires constituent les entités qui composent la province et comme les sénateurs représentent la province, on aura des gens aguerris qui connaissent l’histoire de leur territoire et qui, ipso facto peuvent plaider pour leur province, ça ne sera que justice », argue-t-il.

Le député de l’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rejette l’idée de mettre la croix sur l’assemblée provinciale comme le soutiendraient la cour des comptes et l’inspection générale, car cela rendrait trop autoritaires les gouverneurs.

« (…)nous pensons humblement que, dire que l’on puisse mettre une croix sur les assemblées provinciales, c’est serait monter les gouverneurs des provinces comme des petits rois. Aussi longtemps que nous n’avons pas encore atteint l’étape du fédéralisme, parce que nous sommes dans un état unitaire fortement décentralisé, cela s’est fait à l’époque de la conférence nationale pendant qu’il y avait des unitaires et face et des fédéralistes en face(…)le plus grand rôle de l’assemblée provinciale, c’est un problème de contrôle et de résolution et de recommandation pour aider le gouvernement provincial à aller de l’avant. Et comme je l’ai toujours dit, les deux institutions en province devaient marcher comme deux fesses qui se frottent mais qui ne se séparent pas« , fait savoir Bavon Mbuyi.

Pour cet élu de Mbujimayi, on devrait se passer de la suppléance et aller vers les gens qui ont réalisé beaucoup de voix sur la liste électorale, selon l’ordre d’arrivée.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.