Kasaï oriental : quelques taximans moto disent non à l’instauration de la taxe de reconstruction

Kasaï oriental : quelques taximans moto disent non à l’instauration de la taxe de reconstruction
Listen to this article

Quelque jours après l’annonce de l’instauration de la taxe de reconstruction dans la province du Kasaï oriental, quelques taximan motos ont été aperçus, ce vendredi 03 janvier 2023, sur différentes artères pour dénoncer la taxe. Ils disent s’y opposer fermement.

S’étant confiés à Coulisses.net, certains chauffeurs motos motivent leur refus par le fait que le jeton de cette taxe journalière qui sera remis au taximan ne sera pas accepté en dehors de la province du Kasaï priental, surtout pour ceux-là qui sortent de la ville ou même des frontières provinciales.

« La taxe que veut instaurer le ministère de finance ne couvrira que la ville de Mbujimayi, mais ceux-là qui font les trajets par exemple de Mbujimayi-Kananga auront des sérieux problème», a illustré ce taximan moto.

Ces chauffeurs moto accusent le gouvernement provincial de vouloir réinstaller le système de paiement de taxe comparable à celui de Muambi, l’ancien percepteur des taxes.

« Nous voyons que le gouvernement provincial risque de nous ramener dans l’ancien système de Muambi», s‘est exprimé un autre taximan.

Beaucoup d’entre eux préfèrent rester avec les taxes reconnues par les lois du pays. Ils promettent de prochaines manifestations au cas où cette taxe serait d’application. La taxe de reconstruction annoncée par le ministre de finance , Anaclet Mutombo Kazadi oblige à chaque taximan de payer 1500 FC par jour.

Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.