Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, l’envoyé de Tshisekedi, Paul Mundela promet de plaider pour des solutions urgentes dans l’exécution des travaux

Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, l’envoyé de Tshisekedi, Paul Mundela promet de plaider pour des solutions urgentes dans l’exécution des travaux
Listen to this article

L’assistant personnel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Paul Mundela Kabamusu a, à l’issue de sa tournée d’inspection des travaux du projet présidentiel TSHILEJELU sur la ville de Mbujimayi et des travaux des voiries dans la commune rurale de Keena Nkuna à Kabeya Kamwanga, co-animé ce mercredi 6 avril une tribune avec les directeurs provinciaux de l’office des voiries et drainage (OVD) l’ingénieur Trésor Kashala, de l’office des routes (OR) ingénieur Marcus Okita shutshia et le chef de la mission de contrôle Techn plan, ingénieur Marcel Mbikayi.

Au cours de ce rendez-vous avec la presse, l’envoyé spécial de Tshisekedi a voulu être davantage informé et a préféré que les intervenants dans le projet TSHILEJELU éclairent l’opinion sur les avancées enregistrées, les difficultés éprouvées, et surtout, l’assurance dans l’exécution de la phase finale des travaux. C’est à ce titre qu’il a décliné d’entrée de jeu sa mission en province. En plus de remettre le don du Chef de l’État au lycée Tuya Kumpala, don constitué d’un lot important de machines à coudre, Paul Mundela est venu vérifier l’état d’avancement des travaux du projet initié par Félix Tshisekedi Tshilombo.

Qu’est-ce le projet TSHILEJELU ?

Dans ses explications, le directeur provincial de l’OVD a signalé que le projet TSHILEJELU est un projet pilote de réhabilitation systématique des voiries urbaines de la ville de Kinshasa et les voiries de l’espace Grand Kasaï. Lancé le 27 mars 2021 à Mbujimayi, TSHILEJELU est exécuté par l’entreprise chinoise CREC7 dans l’espace Kasaï et le bureau technic plan BED assure la mission de contrôle des travaux sur terrain. Les deux structures, a-t-il fait savoir, ont été retenues après une procédure normale d’appel d’offre. TSHILEJELU est un partenariat public-privé dont les travaux consistent à réhabiliter, construire et moderniser 25 kilomètres des voiries urbaines soit 11 artères principales.

Un an après le lancement, quel bilan?

C’est le 27 mars 2022 que le projet TSHILEJELU a totalisé une année jour pour jour. Le chef de la mission de contrôle a dressé un tableau synoptique des travaux réalisés sur terrain dans la ville de Mbujimayi. L’ingénieur Marcel Mbikayi a d’abord tenu à préciser que l’état d’avancement est en deux phases. Premièrement, le taux d’exécution sur le plan financier est de 21,02%. Deuxièmement, le taux d’exécution physique est en deux phases, étant donné que le projet en soi comprend deux phases : l’assainissement et les chaussées.

Les travaux d’assainissement

Les travaux d’assainissement doivent se terminer ce mois d’avril selon le planning de l’entrepreneur. C’est ce qu’a renseigné l’ingénieur Marcel Mbikayi qui note que ces travaux sont déjà à plus de 85%, sans compter 1100 mètres qui sont ajoutés au projet avec un grand et long collecteur d’eau de Mbujimayi qui verse la grande partie des eaux dans la rivière Kanshi.

Les travaux d’assainissement sont complètement terminés sur les avenues Odia David, Lumumba, boulevard Laurent Désiré Kabila. Il n’y a pas de nouveau drain à construire sur la boucle MIBA, sur les avenues Kalambayi Nzevu et Tshiala Muana, Kasengulu ne pose pas de problème. L’entreprise va s’atteler seulement à réhabiliter les drains existants. Sur l’avenue Cathédrale, il ne reste que 500 mètres à ajouter pour terminer tous les drains. Sur Lusambo: « nous avons déjà terminé le gros du travail. Il ne reste que 300 mètres dans sa jonction vers Nyonga« , a dit Marcel Mbikayi. Faute de ciment, les travaux se sont momentanément arrêtés, en attendant l’approvisionnement par la voie ferrée.

Travaux des chaussées

A en croire le chef de la mission de contrôle, les travaux des chaussées étaient prévus après l’étape des assainissements. Indépendamment du planning de l’entrepreneur, ces travaux ont été démarrés et quelques artères sur les 11 sont déjà avancées.

Les travaux de la construction des couches de fondation et de base sont complètement terminés sur les avenues Lumumba(1500 mètres) et Lusambo actuelle Fatshi. Sur l’avenue Tshiala Muana, la couche de fondation est déjà à 50 % d’exécution. Après cette avenue, l’entreprise va se déployer sur les avenues Kalambayi Nzevu et des écoles.

À ce jour, outre les avenues Lumumba et Fatshi, le boulevard Laurent Désiré Kabila attend aussi la couche de roulement, le revêtement ou l’asphaltage. La boucle Miba qui comprend l’avenue Sankuru devant la résidence officielle du Président de la république, l’avenue de la coopération autour du club, ses prolongements vers l’entrée du camp et vers le rond-point Kimberlite, est en train d’être bétonnée.

Au sujet des bitumes devant servir à asphalter les artères comprises dans le projet TSHILEJELU, l’ingénieur Marcel Mbikayi a indiqué que la commande est déjà passée en Angola. Les travaux d’asphaltage commencent au mois de juin prochain, a-t-il rassuré.

Projets 5 chantiers et TSHILEJELU, quelle différence?

La ville de Mbujimayi devrait bénéficier de 20 kilomètres des voiries urbaines dans le cadre du projet « cinq chantiers ». Malheureusement la ville n’a eu que 1,2 kilomètre sur 20 kilomètres prévus dans le projet. À la place, c’est la province du Maniema qui a reçu 17 km au détriment du Kasaï oriental. Ministre des infrastructures à l’époque et chef de la mission de contrôle, ingénieur Marcel Mbikayi explique : « les travaux se sont subitement arrêtés par manque de financement…on est sorti de là avec les impaiements de plus de deux ans. Sous d’autres cieux à l’époque, il y a une province qui avait 0% de routes asphaltées. Ils ont asphalté sur le même compte 17 km. Ils ont même organisé la course du cyclisme ».

Marcel Mbikayi attribue ce fiasco au manque de suivi. 1,2 kilomètre obtenu dans deux ans soit 5%. Par contre, le montage du projet TSHILEJELU est exempt de tout dérapage. Le contrôle est rigoureux, la volonté y est et « en décembre, tout le projet sera terminé« , a-t-il précisé. Le contrôle est effectué respectivement par le bureau technique de contrôle (BTC), l’inspection générale des finances (IGF), la présidence, etc. La différence entre TSHILEJELU et 5 chantiers, « ici il y a le suivi. Au lieu de 1/20km, on aura 26,72 km/25″, a martelé l’ingénieur Mbikayi qui a rassuré que « le planning de l’entrepreneur est respecté soit deux ans. Nous avons consommé une année et en décembre, tout le projet sera terminé et les routes livrées ».

L’envoyé de Tshisekedi rassure quant à l’approvisionnement du matériel

Après avoir écouté attentivement les explications du chef de la mission de contrôle et le directeur provincial de l’OVD, Paul Mundela Kabamusu a promis de faire le plaidoyer auprès du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de trouver des solutions urgentes aux défis qui entravent le bon déroulement des travaux.

« Moi je promets de porter ce message en toute urgence et voir comment est-ce qu’on peut trouver la solution en toute urgence. Soyez sûrs que nous ne vous lâcherons pas d’une seule semaine », a promis l’assistant personnel du Chef de l’État qui attend la voir ce projet arriver à la fin.

« Moi je ne peux être satisfait que quand l’ouvrage sera livré à la population. Ils ont besoin de l’aide des autorités. Je vais porter leur message auprès du Chef, qui va devoir instruire, afin que cette situation soit débloquée », a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.